Terrain glissant
Série: Cizo, Tome 3
Dessinateur : Aré
Scénariste : Aré
Coloriste : Alessandra Dotti
Editeur: Kennes
Cizo et son équipe la « U-team » doivent battre la « Ice-team » pour espérer terminer en phase finale de la compétition.
L’équipe de la « Ice team » n’est pas un cadeau, car elle évolue sur un terrain creusé au sommet d’un immense iceberg. Là, on ne joue pas sur de l’herbe, mais sur de la glace et toute l’équipe du « U-team » va donc devoir jouer avec des chaussures spéciales par moins 20 degrés…
Outre ces conditions difficiles, une difficulté supplémentaire s’ajoute vu que Cizo semble avoir perdu sa passion pour le football… Ceci à un tel point que son coach décide de ne pas le sélectionner pour le match… Il faut dire que Cizo reste hanté par des souvenirs d’enfance douloureux où il avait perdu sa mère dans un contexte de football…
Le match se révèle effectivement très compliqué et Cizo ne peut s’empêcher de retrouver sa passion en supportant son équipe malmenée… Voyant ce changement, le coach met Cizo sur le terrain et les résultats sont immédiats.
L’équipe est qualifiée, mais il reste un match à jouer pour pouvoir aller en demi-finale contre les « Yanks » . Malgré la qualité de l’adversaire, la « U team » mène par 1 à 2 à la fin de la première mi-temps et Cizo n’est pas encore monté au jeu !Troisième tome déjà pour la série Cizo (album inachevé, il faudra attendre le tome 4 pour connaître la suite de l’histoire). Je peux me tromper, mais je crains que cette série ne soit pas trop connue par rapport à des « classiques » sur le football comme les foot furieux voire les séries sur les diables rouges… Et c’est bien dommage !
Je trouvais les deux premiers tomes prometteurs et je trouve ce tome 3 avec encore davantage de qualités ! L’idée de dessiner un match de foot sur un iceberg est déjà originale en soi, mais je trouve que le trait du dessin s’est encore affiné et que le dynamisme des actions (très important pour une série comme cela), y gagne encore en efficacité. Cerise sur le gâteau, la mise en couleur est particulièrement réussie et donne à l’album une dimension lumineuse très agréable à la lecture.
Certes ce type de livre s’adresse à un public assez jeune, mais j’avoue avoir passé aussi un bon moment de détente. Si vous avez des connaissances entre 8 et 14 ans qui sont passionnés par le ballon rond, offrez-leur les 3 premiers albums, ils ne devraient pas vous en vouloir !