Paloma
Série: Filles uniques, Tome 1
Dessinateur : Camille Méhu
Coloriste : Camille Méhu
Scénariste : Beka
Editeur: Dargaud
Paloma n’a pas d’amis et elle s’en fout, elle n’en veut pas. Elle passe de famille d’accueil en famille en prenant bien soin de se montrer désagréable au possible pour s’en faire virer le plus rapidement….
C’est comme cela qu’elle débarque Chez Liselotte, la nouvelle dame qui l’accueille à son domicile. Le début est plutôt froid et Paloma mettant même le feu dans la poubelle de sa chambre…
Paloma va se rendre à l’école la plus proche. Elle a de bons résultats mais ne se fraie avec personne. Liselotte va lui faire un marché : si tu te trouves ne fût-ce qu’un ami ou une amie dans l’année, tu peux rester chez moi…
Après un an, Paloma n’a toujours pas d’amie et Liselotte va prolonger le délai d’un an, puis encore d’un an… Jusqu’au jour où Paloma est conviée à une drôle de réunion avec cinq autres élèves. Chélonia qui a pris l’initiative de rassembler le groupe explique son projet : créer le club des mal-barrées qui rassemble les rejetées et solitaires de l’école afin d’être ensemble plus fortes et pouvoir exister pleinement.
Le projet rencontre une quasi-unanimité sauf chez Paloma qui claque la porte. Le club des mal-barrées décide de se fixer comme objectif de convaincre Paloma de changer d’avis, ce qui ne sera pas une chose aisée… En explorant son passé, les filles comprennent mieux Paloma et amorcent un début de changement…Nouvelle série chez Dargaud, « Filles uniques » semble vouloir se centrer sur chacune des membres du « club des mal barrées » pour aborder successivement leurs problèmes personnels et comprendre ce qui rend leur intégration difficile.
Disons-le tout de suite, ce premier tome est vraiment prometteur, car il permet de décortiquer une personnalité compliquée marquée par les aléas de la vie souvent douloureux, mais dans une ambiance bon enfant, non dénuée d’humour. Le public de jeunes adolescents visés par cette série ne sera à mon avis pas déçu.
En effet, en abordant des thèmes comme la mise à l’écart ans une école ou le mal-être adolescentaire, les auteurs frappent juste et bien. Le dessin est vraiment agréable à la lecture et le scénario bien ficelé. Des thèmes comme l’homosexualité féminine sont abordés également avec beaucoup de naturel et délicatesse.
Au final, cela donne une BD très agréable à la lecture et qui plaira à beaucoup de jeunes adolescents (au moins jusqu’en 4ième secondaire) qui se sentiront proches de ces personnages, mais qui est loin d’être inintéressant pour les adultes également… La BD laisse sous-entendre que le prochain titre fera le focus sur un autre membre du « club des mal-barrées » ; ce qui semble très prometteur !