Vei
Scénariste : Sara B. Elgren
Dessinateur : Karl Johnsson
Editeur: Ankama
Résumé :
Vei est une jeune fille élevée à Jötunheim, le monde des géants dans la mythologie scandinave. Elle est destinée à être leur championne dans un combat à mort rituel livré contre les guerriers d’Odin pour le contrôle de Midgard, le monde des humains. Les gants ont confiance en leur championne, mais Vei aura plus d’un combat à livrer, et devra décider à qui elle accorde sa confiance, ce pourquoi elle veut vraiment se battre et les sacrifices qu’elle est prête à accepter pour remporter la victoire.
Avis :
Vei, paru aux éditions Ankama est une bande dessinée suédoise réalisée par deux personnes de talent ! Sara Bargmark Elfregren, autrice d’albums pour enfants et de romans young-adult sort ici son premier scénario BD. Elle est accompagnée par Karl Johnsson au graphisme, déjà connu pour Mara Fran Ulthar, il est aussi le co-créateur de la série Heirs to Empire.
Cette collaboration nous offre un récit dense de 344 pages nous dévoilant une histoire fantastique sur la mythologie scandinave. Ankama nous propose une très belle édition cartonnée avec un dos toilé et signet en tissu pour cette œuvre.
Pour ceux qui s’y connaissent, le récit reprend les bases de la mythologie scandinave, les lieux, les dieux, les conflits…. Cependant, même si l’on connait ces histoires, on apprécie toujours autant ! De plus, que, malgré cette base, le récit de Vei est totalement original et prenant.
L’héroïne est forte et captivante mais la façon de présenter et dessiner les différents dieux est très intéressante et même, innovante, pour certains. Loki est particulièrement bien mis en scène également. On met le point sur son ambivalence tant sur le plan physique que moral. C’est un peu déconcertant par moment, mais cela correspond bien au personnage.
Même si le livre est dense, il se lit facilement grâce au découpage bien pensé des différentes scènes. Il y a de tout : amour, combats, révélations, magie, mais aussi, désespoir et trahisons… Le graphisme est très beau. Les couleurs chaudes et froides s’accordent à merveille pour créer les ambiances adéquates.
Ce récit, bien que fantastique, se veut réaliste, et la fin nous laisse un gout doux amer… Empli de poésie…
C’est donc une très bonne découverte que l’on conseille aux amateurs de mythologie et de beaux ouvrages.
Pour lire un extrait : ici !