Nos corps alchimiques
Dessinateur : Thomas Gilbert
Scénariste : Thomas Gilbert
Coloriste : Thomas Gilbert
Editeur: Dargaud
C’est dans une autre dimension que nous invite Thomas Gilbert… Une dimension métaphysique, mais également très poétique… L‘idée de rassembler trois amis qui ont vécu une relation fusionnelle pour leur proposer… de fusionner en une entité indivisible est en soi assez tordue, mais l’idée fait progressivement son chemin tant dans la tête de Sarah et Aniss que dans celle… du lecteur.
Si je pense que cette progressivité est en partie nécessaire pour que tout le monde appréhende ce concept de fusion qui est assez flou au départ, cela entraîne cependant une certaine lenteur dans le récit. Paradoxalement peut=être, le fait de dessiner de nombreuses planches où les dialogues sont limités permet aussi au lecteur de s’immerger dans cette transformation du monde…
Thomas Gilbert s’est bien lâché dans ses dessins allégoriques, traits lumineux, racines démultipliées, corps torturés et déformés, tout y passe pour démontrer le changement en cours… Le lecteur ne peut rester insensible à cette transmutation, partagé entre l’envie d’y croire et la crainte de s’engager dans un futur aléatoire… Parfois, la logique matérielle essaie de reprendre le dessus et l’allégorie des dessins peut permettre aussi au lecteur de prendre du recul…
Difficile donc de conclure par un avis tranché pour « Nos corps alchimiques ». Si vous aspirez à changer de trajectoire de vie ou à vous immerger dans une vie spirituelle, cet album pourra probablement vous inspirer. Si vous êtes un scientifique né dont le réel et le concret démontrable constituent votre quotidien, ce n'est pas gagné que vous allez accrocher à cet album. En même temps, tout scientifique qui se respecte se doit de respecter ses limites et se dire qu’il existe un au-delà à découvrir !