Magic City
Scénariste : Jean-Michel Darlot
Dessinateur : Johan Pilet
Coloriste : Alessandra Dottori
Editeur: Kennes
Le résumé de ce 5ème tome, en quelques lignes…
Sans nul doute, le métro parisien est la maison de Ninn : à force d’en sillonner toutes les ramifications, elle en connait les moindres recoins, et même la ligne interdite, la ligne noire. Désertée des hommes, elle aboutit pourtant aux « grands lointains », un monde imaginaire dont elle est la gardienne.
Aujourd’hui, son monde est en danger : la mère des cauchemars s’est réveillée.
Toujours accompagnée de son puissant tigre de papier et de ses amis Chad & Ulrika, Ninn a décidé de s’aventurer plus profondément encore dans son monde, à la recherche de « Magic City », un gigantesque parc d’attractions à l’abandon qui était le reflet d’un autre parc campé à l’époque près de la tour Eiffel il y a de cela un siècle…
Ce qu’on en a pensé…
Ce 5ème volume (déjà !) s’ouvre directement sur 4 pages introductives permettant au nouveau lecteur d’appréhender directement l’histoire de Ninn et son univers.
Et comme à chaque ouverture d’un tome de Ninn, on est directement happé par son univers graphique si particulier ; pourtant cette fois, il y a autre chose qui jaillit à la figure du lecteur : on a l’impression que Johan Pilet, le dessinateur, a voulu plus encore « mettre le paquet » sur les décors et les ambiances ; ainsi, il nous livre de très grandes cases (voir une case par planche !) mettant en évidence ainsi ce nouveau monde. L’autre point essentiel est l’ambiance qui se dégage de ces pages : on perçoit que cette nouvelle région est hostile, avec ces graphismes de manèges abandonnés, les corbeaux observant les visiteurs d’un œil suspicieux, le silence et cette ambiance oppressante…. Quelque chose va se déclarer et ça ne va pas être bon pour nos héros, c’est sûr !
Et comme de fait, le passage obligé dans une fête forraine est.. le train fantôme !
C’est avec l’apparition d’enfants de ferrailleurs arrachés à leurs familles que les choses vont se mettre en place : l’ennemi commun est « le Kreuz », être épouvantable chassant avec son armée de mannequins toutes les nuits les enfants enfermés dans ce parc…
Stop, on ne vous en dévoilera pas plus sur l’histoire de ce tome !
Ninn est clairement une série conçue pour nos jeunes adolescents, avec une ambiance gentiment « horrifique » ; Jean-Michel Darlot, le scénariste, a repris tous les codes du genre, se les a approprié pour ensuite créer ce gigantesque univers, les mondes lointains, où la magie, les rêves et les cauchemars prennent vie.
Très efficace, avec une histoire tenant parfaitement les rails, ce 5ème volume est assurément un Coup de Cœur, à confier sans crainte aucune à un public filles et garçons dès 8ans… mais aussi agréable à lire par un public adulte !
Pour en savoir (encore) +…
Saluée par la critique, la série Ninn a reçu le prix des collèges Angoulême 2017, le prix des lecteurs du Journal de Mickey en 2016, le prix « Livrentête » 2016-2017 et le prix Conseil départemental de Loir-et-Cher2016.
Vous pouvez aussi visionner l'excellent émission-vidéo de Kaboom! #24 où l’on découvre la Genèse de cette série en compagnie de ses auteurs.
Milan Morales