Le monde de Milo
Série: Le monde de Milo, Tome 9
Scénariste : Richard Marazano
Dessinateur : Christophe Ferreira
Coloriste : Christophe Ferreira
Editeur: Dargaud
Milo se retrouve donc dans un nouveau monde parsemé de ce qui ressemble à des volcans et qui paraît nul et sans intérêt comme les précédents aux yeux de Milo. Au milieu de cette contrée désertique, le groupe aperçoit au loin un espace qui semble plus vert et décide d’essayer de le rejoindre…
En chemin, Milo, Sirah, Ripaille et Sentinelle sont capturés par une bande d’individus aux masques menaçants qui les emporte vers leur cité surnommée la cité de la forge, une cité où on se base sur la pensée scientifique. La trop longue langue de Milo fait que ses ravisseurs prennent conscience qu’ils n’ont pas capturé de simples espions, mais des puissances potentielles… Milo et ses amis doivent comparaître devant le conseil.
Pendant ce temps-là, Valia et Azhar, le fils du maître de la forge (le président du conseil de la partie opposée) qui sont également capturé par un autre groupe dirigé par le grand gourou, une cité où on se base sur la pensée philosophique. Ils doivent prouver… qu’ils existent ! Pour cela, ils vont devoir subir une épreuve qui consiste à affronter un cobra (très) géant… S’ils meurent, c’est la preuve qu’ils ont existé (maigre consolation), mais s’ils ne meurent pas, cela mettra un doute sur leur existence, car personne n’a jamais résisté à l’épreuve.
Milo décide de fuir la cité de la forge, même si Sirah ne trouve pas cela une très bonne idée, mais Milo ne lui laisse pas vraiment le choix… Apprenant que les prisonniers se sont échappés, le maître de la forge décide de déclarer la guerre au grand gourou et surtout d’envisager l’évacuation du peuple de la forge vers un autre monde… L’entre deux mondes pose décidément beaucoup de préoccupation à ces deux peuples…Tome 9 et début du 5ième cycle pour Milo (déjà un peu ébauché dans les toutes dernières planches du tome 8), ce » nouveau monde à découvrir reste tout aussi bizarre que les précédents. Deux cités rivales s’opposent par leur mode de pensée (scientifique et philosophique) ; ce qui les réduit a des réflexions parfois contradictoires sans qu’elles n’y trouvent à redire…
Milo et ses amis subissent contre leur gré ce jeu de rivalité et lorsque Milo décide de fuir le groupe de la cité de la forge, on peut comprendre l’inquiétude de Sirah de voir exploser cet équilibre très relatif entre les deux cités… On peut néanmoins se demander si le tome 10 n’assistera pas à une réconciliation, mais ce n’est qu’une hypothèse…
Même si la série maintient le caractère gamin de Milo (tête brûlée, plutôt geignard,…) qui est parfois un peu fatigant à la longue (espérons qu’au tome 10, il devienne plus mature), l’originalité réside davantage dans l’antagonisme entre deux civilisations qui en font davantage des rivales par méconnaissance de l’autre et incompréhension sur sa manière de penser que des ennemis jurés. On pourrait imaginer faire le parallèle avec le racisme dont la méconnaissance de l’autre est souvent source de conflits…
C’est donc avec une certaine curiosité que j’attends la suite de ce nouveau diptyque. Une chose est sûre, l’album est dans la directe continuité des précédents et ne décevra pas les aficionados de la série !