Le monde de Milo
Série: Le monde de Milo, Tome 8
Scénariste : Richard Marazano
Dessinateur : Christophe Ferreira
Coloriste : Christophe Ferreira
Editeur: Dargaud
Milo n’en est plus un nouveau monde près. Dans la terre sans retour, il a déjà abordé de nombreuses épreuves et affronté de drôles de créatures avec ses comparses : Sirah et Valia (qu’ils ont retrouvé).
Confronté à des habitants locaux, ils tentent de les convaincre qu’ils ont déjà passé des épreuves ensemble alors que ceux-ci n’en ont pas le souvenir. L’œil va dégager un gros faisceau lumineux qui les guider par le biais d’un béotarque. Après avoir respiré un cistophore et attrapé la malefaim (maladie qui consiste à vouloir manger son entourage), Milo et ses comparses traversent une zone brumeuse et inquiétante, ils se font poursuivre par la horde dont ils entendent le frottement des haillons. Le seul espoir de leur échapper est de prendre le grand escalier de la cité des brumes car la horde n’osera pas les suivre là-bas…
En parcourant la cité, le groupe découvre le dessin de Milo gravé dans la pierre, ce qui liasse penser que Milo aurait effectivement des pouvoirs extraordinaires même s’il ne sait pas comment les mettre en œuvre… Mais l’heure n’est pas aux réjouissances car, après avoir hésité, la horde a décidé de rentrer quand même dans la cité. L’équipe s’enfuit en haut d’une tour mais la horde, en nombre, vient l’attaquer. La situation devient critique et Milo rentre dans une sorte de transe qui propulse dans les airs tout le groupe, l’œil veut prendre la possession de leur âme mais n’y parvient pas… Milo , Sirah et Valia sont sains et saufs mais se retrouvent dans un monde bien sombre, parsemé de lave…Fin du quatrième cycle pour Milo et ses comparses, les mondes imaginés par Marazano et Ferreira restent bien complexes et créatifs même si personnellement je regrette une évolution trop lente de la personnalité de Milo. Depuis le début, il se montre peureux et pas très malin et, à part le fait qu’on a découvert qu’il avait des pouvoirs, la maîtrise de ceux-ci reste aléatoire. Cette situation perdure depuis plusieurs albums et me laisse donc un peu sur ma faim…
Cela n’enlève ne rien à la qualité du crayonné et au côté créatif tant du monde des brumes que des étranges créatures imaginés par les auteurs, le rythme est relativement actif même si on parle beaucoup dans cette série… On passe donc un chouette moment de lecture mais un peu avec le sentiment de faire du sur place… Même Milo le dit, parlant de « cette histoire de fous qui tourne toujours en boucle » !
Espérons que dans le monde suivant, la personnalité de Milo évoluera de manière plus marquante et donnera une nouvelle dimension à cette histoire destinée en priorité aux jeunes ados… Cette série de qualité mérite d’évoluer pour atteindre un nouveau stade qui séduire encore davantage son lectorat et donc, attendons avec impatience le tome 9 en croisant les doigts !