Akkad
Dessinateur : Clarke
Coloriste : Mathieu Barthélémy
Editeur: Le Lombard
Mon avis
Clarke est véritablement un auteur protéiforme ! Doué et travailleur, le grand public le connaît essentiellement avec Mélusine (créé avec Gilson) et dont 27 tomes sont parus chez Dupuis avant de s’achever en 2019. Il a également régulièrement collaboré aux éditions Fluide Glacial. Mais c’est aussi l’auteur de nombreux one shot dans des registres plus adultes comme Luna Almaden (Grand Angle chez Dupuis), Urielle (Quadrants chez Soleil), Nocturnes (Signé chez Lombard), Dilemna, les Danois (Lombard).
Cette histoire de science-fiction qui s’inspire indirectement des œuvres « Starship Troopers » (référence avec les insectes géants du film de paul Verhoeven), « Des fleurs pour Algernon » et « La stratégie Ender » nous raconte comment ce groupe de 5 jeunes recrues va évoluer. Du roman Algenon dans lequel Charlie Gordon voit son intelligence décuplée de façon éphémère, Clarke le transpose aux 5 protagonistes de Akkad qui rechercheront leur dose de drogue et éviter le manque pour maintenir leur état de capacités exceptionnelles ; du second roman, on retient l’idée d’enfants utilisés pour tenter de résoudre un problème.
Le résultat donne 108 planches magnifiquement construites, imaginées et dessinées par Clarke et mises en couleurs par Mathieu Barthélémy. Un récit de science-fiction construit comme une mise en abîme… Akkad, l’acronyme du nom des 5 jeunes.
Pour rythmer son récit, les cinq rencontres entre l’organisateur et les jeunes « recrues » en début d’album occupent une petite page en réduction et dans des tons verdâtres, comme vues par caméras de surveillance.
Unis comme le club des 5, même s’ils n’ont pas choisi de constituer ce groupe, ils vont rapidement découvrir que leurs possibilités de réflexion, d’analyse et de transmission sont infinies et qu’ensemble, ils dominent les militaires, les scientifiques et même l’espace-temps… Car nos 5 ados recrutés pour résoudre le problème de l’invasion de ces scarabées gigantesques deviendront vite incontrôlables tant leur évolution est rapide et ils pourraient bien utiliser leurs capacités dans un autre but que celui souhaité au départ…
Brillant ! Et avec un final qui bluffera le lecteur, l’encourageant à relire cette bande dessinée…
Un dossier graphique très abouti achève l’album. Merci M. Clarke !
Maroulf