rue de la Trouille
Dessinateur : Krings
Scénariste : Daniel Bultreys
Scénariste : Marilou Addison
Coloriste : Scarlett Smulkowski
Editeur: Kennes
L’histoire du #1 en quelques lignes… selon l’éditeur
Ce qu’en a pensé … un Directeur d’école !
« Passe Peur »… En prenant en main cette nouvelle BD de Jean-Marc Krings, ce nom ne m’est pas inconnu… Évidemment, un tel nom m’a fait immanquablement penser au roman « La sorcière de la rue Moufetard », mais ce n’est pas ça….
Je trouverai, d’ici la fin de cette chronique, je trouverai, dussé-je aller tirer les cornes de Belzébuth en personne pour qu’il me crache la réponse !
En attendant, quelle chouette BD pour nos enfants que les éditions Kennes viennent de nous sortir là ! C’est clairement formaté du logo de la série jusqu’au sur-jeu graphique dont use et abuse sans vergogne son diable de dessinateur !
Il est vrai que Jean-Marc Krings possède un don certain pour nous offrir des planches ultra-lisibles dans l’ensemble de ses séries mais ici, avec ce trait simple & incisif, il joue l’équilibriste entre un style très classique des grands auteurs de Marcinelle et celui de la caricature…. Bravo, on adore !
L’autre côté qu’on a bien aimé en découvrant son histoire est que la coloriste, Scarlett Smulkowski, n’est pas tombé dans le panel de couleurs ultra-flashys que l’on trouve à foison dans les productions jeunesse actuelles….
Ce style de littérature est destiné à un public pré-ado’, celui qui a découvert il y a peu l’intégrale des Harry Potter et qui souhaite vivre encore des émotions fortes & humrositiques, où de gentils frissons horrifiques se conjuguent à tous les temps et tous les modes avec un suspense pré-hitchcockien (mais à la condition que ce dernier soit placé après son sujet !).
Pardon pour cette digression, mon passé d’instituteur primaire ressurgit parfois encore, quand je suis confronté à une œuvre que j’aurais aimé partager avec mes kets de 10-12 ans…
…. Bon sang mais c’est bien sûr ! Ce titre « Passe Peur »…. Ça me revient telle une fulgurance : Je l’ai vu sur les étagère d’une de mes enseignantes !!! C’est un roman qui a déjà été édité chez Kennes !?! Diantre, et dire que je ne l’ai pas lu… :(
Demain, je fais une visite dans sa classe et je le lui chipe, ni vu ni connu (oui, privilège du Directeur d’école !) ;)
Ce premier tome tient toute ses promesses : Équilibré et amusant, son public-cible va en raffoler, j’en mettrais ma main au feu.
Certes, derrière ma paire de lunettes, j’ai bien noté des raccourcis et autres légères incohérences scénaristiques (le coup de la magie climatique par exemple…) mais franchement, on se fait emporter par le récit tel un jeune lecteur chevauchant la célèbre motoneige « Sied-Turbo 3000 »…
Et puis, si vous êtes d’humeur grinchonne, on va être sibyllin : passez votre chemin !
Si en revanche, vous avez envie de passer un chouette moment en compagnie de votre enfant / petit cousin…. Ma fille de 12 ans a vraiment bien aimé cette lecture conjointe.
Foncez donc, il est en vente depuis aujourd’hui ! (le tome 2 est déjà en cours et devrait sortir pour Septembre 2021 !)
Pour en savoir (encore) + …
Le roman PassePeur de Marilou Addison & Richard Petit (un clic et vous voilà sur sa fiche) ; 3 tomes existent pour l’heure.
Milan Morales