Zombillénium: Vendredi noir
Dessinateur : Arthur De Pins
Dessinateur : Arthur de Pins
Editeur: Dupuis
Résumé :
Au lendemain du "Vendredi noir" à Zombillénium, les employés ont carte blanche pour dévorer les visiteurs, encouragés par la direction qui entend profiter de ces gains en nouvelles âmes.
Pour contrecarrer les sinistres plans de Charlotte et Aurélien avec son réseau de résistance, Gretchen doit d'abord régler ses comptes avec son passé. Un avant-dernier tome rempli d'action et de révélations qui prépare l'apothéose finale de cette série culte.
Avis :
Le cinquième tome de Zombillénium est sorti ! On va enfin pouvoir découvrir ces 48 pages de pur talent dessinées de main de maitre par Arthur de Pins dont le travail exemplaire nous plait depuis ses débuts.
Tout d’abord, on prend plaisir à observer la couverture, on sait à quel point l’auteur aime y divulguer certains détails importants pour la compréhension de l’histoire.
Comme à l’habitude, elle est magnifique. Gretchen semble se trouver dans un des magasins de souvenirs du parc, prête à se battre contre les zombies qui se reflètent dans la vitrine brisée ainsi que sur son bouton de blouson. Encore une fois, le souci du détail est au rendez-vous et ne nous déçoit pas !
Puis, on ouvre le livre, et là, on a le cœur qui bat car on sait que ça va être bon mais que ce sera bien trop court, surtout sachant que ce volume est l’avant dernier de cette grandiose série ! La magie opère, on y retrouve ce style qui n’appartient qu’à lui. Ce dessin vectoriel qui nous plait tant et le travail de titan qui se trouve derrière chaque image. Quel plaisir !
1983, on découvre la mère de Gretchen, faisant un pacte avec le diable pour devenir une chanteuse rock reconnue. Il lui apportera la gloire mais également une petite fille, Gretchen. En six pages magnifiquement scénarisées, Arthur de Pins nous fait découvrir des morceaux de son enfance et son adolescence, comment a-t-elle fini sur un skateboard volant ainsi que le pourquoi de son travail dans ce parc d’attraction…
Arthur s’amuse toujours autant et fait même des clins d’œil à Harry Potter.
Par la suite, on en apprend également plus sur le conflit entre Lucie et elle, pourquoi cette dernière lui en veut et se ligue contre elle avec son père… Focalisée sur la libération de sa mère prisonnière sous le parc, Gretchen a fait de mauvais choix et n’a pas soutenu cette petite fille comme elle aurait dû se servant des autres pour son propre dessein. Elle est considérée comme « Celle par qui le malheur arrive… », après tout, son travail est de découvrir le monstre en chaque homme, elle est née pour cela…
Nous vivons donc ce combat incessant de Gretchen, Bugs, Sirius, Driss et Astaroth contre les employés du parc, Aurélien et Lucie. Mais le duel le plus important sera celui de Jaggar et Francis, les deux vampires. Je dois avouer avoir eu les larmes aux yeux lors de sa finalité…
Encore une fois, la fin nous laisse sur le qui-vive. Il est temps de remettre tout en ordre mais Gretchen en sera-t-elle capable ?
Ce tome était entièrement dans l’action, on a envie d’en savoir plus à chaque page que l’on tourne. Le scénario reste toujours très bon et l’auteur montre bien l’ambiguïté des sentiments que chaque personnage peut avoir.
C’est donc encore un sans-faute pour cette sortie de Zombillénium que l’on vous conseille fortement si vous ne le connaissez pas encore (trop de la balle de pouvoir en découvrir cinq d’affilée directement sans devoir attendre !)
Quant à nous, il faudra encore devoir attendre pour tenir entre nos mains le sixième et dernier tome de cette merveilleuse série…
Pour lire un extrait c'est ici!
Pour voir les coulisses de la couverture c'est ici!