Croke Park
Série: Croke Park, Tome 0
Scénariste : Sylvain Gâche
Dessinateur : Richard Guérineau
Coloriste : Richard Guérineau
Editeur: Delcourt
Février 2017, un match particulier et plutôt douloureux dans le souvenir doit avoir lieu au stade du Croke Park à Dublin, la « cathédrale des sports gaéliques ». Ce match oppose pour la première fois depuis 1920 l’Angleterre à l’Irlande, normalement le stade est réservé uniquement aux compétitions irlandaises, mais des travaux ailleurs ont fait qu’exceptionnellement le stade a été prêté… Ce qui peut paraître anodin est en fait un évènement particulièrement « touchy » en Irlande même si le fait remonte à plus de 80 ans… Au mois de novembre 1920, les tensions sont très fortes entre les indépendantistes irlandais (dont l’IRA) et l’Angleterre dont l’armée occupe Dublin. Les officiers sont logés dans différentes familles et tentent de trouver des informateurs qui leur permettraient d’infiltrer l’IRA et de leur porter un coup fatal.
Ce qu’ils ignorent, c’est que l’IRA a prévu une opération de grande envergure et décide le 21 novembre, tôt le matin, de pénétrer dans les maisons où habitent les officiers afin de les tuer. Même si l’opération ne fonctionne pas à 100%, les Anglais perdent plusieurs de leurs officiers et sont en rage contre l’IRA.
Le hasard du calendrier fait que ce jour-là, il y a un match au Croke Park entre deux clubs locaux. Les responsables hésitent à annuler la compétition vu les tensions locales, mais décident néanmoins de la maintenir…
Malheureusement, l’armée estime que des fuyards des attaques du matin profitent du match pour se mêler à la foule et disparaître… L’armée décide d’encercler le stade et lorsqu’elle y entre, c’est le massacre. Joueurs, civils, enfants compris, tous tombent sous les balles aveugles. Lorsqu’un Major met fin aux tirs, il est déjà trop tard : en trois minutes, l’armée britannique aura tué 14 civils (dont des enfants de 10, 11 et 14 ans) et blessé 66 personnes. 228 balles légères ont été tirées et 50 cartouches de la mitrailleuse de l’armée ont été utilisées…Croke Park a le mérite de faire le focus sur une partie de l’histoire de l’indépendance de l’Irlande que je connaissais personnellement moins. Tout le monde a entendu parler du dimanche sanglant « immortalisée » par le groupe U2 (Sunday bloody Sunday) et par le film éponyme… Mais le combat entre les indépendantistes irlandais et les Anglais s’étend sur une période bien plus longue dont les civils vont payer un lourd tribut.
Avec le recul, la répression des gilets jaunes fait pâle figure face à la dureté de la répression de l’armée britannique qui donne l’impression d’appliquer ses principes coloniaux, un autre film illustre bien ce propos : Au nom du père (In the name of the father)… Le pouvoir anglais a d’ailleurs tout fait pour tenter d’étouffer cette affaire en présentant les victimes comme des complices indépendantistes…
Bien documenté et complété par des documents intéressants permettant encore de mieux comprendre le contexte historique, ce livre présente également l’avantage de jouer sur deux matchs en parallèle, l’un « purement » sportif (même si hautement symbolique) et l’autre « purement » dramatique. Le ton n’est pas spécialement dénonciateur, mais les faits exposés sans fioritures (on n’occulte pas la gravité de l’attaque de l’IRA) permettent au lecteur de se faire une idée objective du déroulement de ce 21 novembre 1920.
Le dessin est assez réaliste et les teintes vertes de l’album conviennent bien à un thème irlandais, on ressort de ce livre avec le sentiment d’avoir passé un agréable moment de lecture, d’avoir élargi sa culture générale et d’être un peu plus sensibilisé aux dérapages dont l’homme est capable… Un bon départ pour cette nouvelle collection intitulée « Coup de tête » chez Delcourt !