Lulu et Nelson
Dessinateur : Aurélie Neyret
Scénariste : Jean-Marie Omont
Scénariste : Charlotte Girard
Editeur: Soleil
Résumé de l’éditeur :
À leur arrivée en Afrique du Sud, Lulu et son père ont été malmenés : ce dernier s’est fait arrêter pour avoir tenté de défendre un jeune garçon noir, Nelson.
Dans l’attente de sa libération et grâce à l’aide de ce nouvel ami, Lulu a trouvé refuge dans la ferme de Mary, une femme militante.
Lulu et Nelson sont désormais sur les traces des lions du bush, sans se douter du danger qui les guette…
Avis :
Voici que je referme le deuxième tome de Lulu et Nelson paru aux éditions Soleil dans leur collection Métamorphose… Et c’est, encore une fois, un coup de cœur.
Une fois n’est pas coutume, lorsque je suis rentrée avec à la maison, ma fille me l’a pris des mains pour le lire le soir même (elle aussi a adoré). Quand je l'ai récupéré, j’ai pu admirer cette édition, toujours aussi belle : résumé embossé, vernis de repérage et quelques notes d’argent. La couverture change de ton, nous passons d’un bleu nuit dans le premier tome à un rose « levé de soleil » dans le deuxième. Lulu et Nelson sont toujours présents, ainsi qu’un lion, mais cette fois, tout petit…
Les dessins et la colorisation d’Aurélie Neyret sont enchanteurs. Alliés au scénario de Charlotte Girard et Jean-Marie Omont, ce livre ne peut être qu’un réel succès, je n’ai vu absolument aucune fausse note !
L’histoire suit son court, racontée de manière fluide et toujours aussi facile à comprendre même pour les enfants. Je rappelle que ce scénario, outre le fait que Lulu veuille trouver des lions pour les rapporter chez elle afin de les dresser et reconstruire un numéro de cirque avec son père, parle principalement de l’apartheid.
Une belle et simple définition se retrouve en dernière page du livre, sous un résumé dédié à Nelson Mandela :
Le mot « apartheid » vient de l’afrikaans (la langue parlée par les blancs d’Afrique du Sud) et signifie « séparation ». C’est le nom donné à la politique de ségrégation raciale menée en Afrique du Sud par la minorité blanche à l’encontre des populations de couleur, beaucoup plus nombreuses.
La mise en page est bien pensée, chaque case apporte un plus à notre compréhension des personnages et au développement de l’histoire. Leanarrations aide beaucoup dans les explications et les images sans dialogue nous transportent dans leur monde…
Lulu découvre le « bush » (formation végétale adaptée à la sècheresse, dense, constituée par de petits arbustes et des arbres bas) et la faune qui le peuple, dont les lions… Elle soignera un bébé lionceau abandonné par sa maman car blessé à la patte. Mais, saura-t-elle le laisser retourner à la vie sauvage ?
La question de la liberté est alors posée : la liberté vaut pour les êtres vivants sur cette terre, les hommes comme les animaux… Est-ce vraiment juste de garder un animal en cage loin des siens, même si l’on peut lui apporter de l’amour ?
Sans le vouloir, elle va également faire entrer un loup dans la bergerie… et devra faire face à cette erreur dans le prochain tome qui sortira beaucoup trop tard à notre gout ! De plus, ce sera le dernier tome de cette trilogie et cela nous fend déjà le cœur…
On l’espère aussi magnifique que les deux premiers !