Lulu et Nelson
Dessinateur : Aurélie Neyret
Scénariste : Charlotte Girard
Scénariste : Jean-Marie Omont
Editeur: Soleil
Résumé :
À leur arrivée en Afrique du Sud, Lulu et son père ont été malmenés : ce dernier s'est fait arrêter pour avoir tenté de défendre un jeune garçon noir, Nelson. Depuis, Lulu a trouvé refuge dans la ferme de Mary, femme militante, de caractère. Sa rencontre avec Danny, qui sait parler aux lions, pourrait l'aider à recréer sa ménagerie, mais les menaces fusent de tous côtés...
Avis :
Le temps est venu pour Lulu et Nelson de nous montrer son grand final. La minisérie alliant les magnifiques dessins d’Aurélie Neyret ainsi que le scénario de Charlotte Girard et Jean-Marie Omont nous avait déjà enchantée avec ses deux premiers tomes. En voici donc le troisième et dernier volume…
Après une couleur froide et une couleur chaude pour ses deux premières couvertures, voici une teinte apaisante comme un soir d’été alliant les deux pour cette troisième cover qui représente toujours Lulu et Nelson avec leurs lions dans la savane…
« Quelques jours après la diffusion du discours de Nelson Mandela à la radio… »
C’est là que nous reprenons le récit. Lulu s’occupe de Cyrus, le lionceau trouvé abandonné dans le bush car blessé à la patte. La petite fille apprend la déception lorsqu’un être cher vous tourne le dos.
Sa relation avec Danny, celui qui parle aux fauves, va s’en retrouver chamboulée. Que manigance-t-il avec Hendricks, cet homme blanc qui ne veut que du mal à Mary et sa ferme… Son cœur est lourd et elle ne sait pas vers qui se tourner.
Entre-temps, Nelson retrouve son père et la fillette se sent encore plus seule… Le sien lui manque…
Tout est encore raconté sans grands dialogues, juste beaucoup de belles images, de mises en scène narrées de quelques lignes. Nous retrouvons la poésie de cette histoire si belle et pourtant si triste…
« Il n’y a pas de héros, simplement des hommes et des femmes qui défendent des causes justes. »
Mary et son ami sont contraints de se quitter… La tristesse de la fillette s’agrandit encore plus, mais des sentiments plus profonds font également leur apparition.
L’histoire est vite comptée, on sent qu’il n’est plus temps de traîner. Mais, malgré cela, la conclusion est belle et les tableaux d’Aurélie Neyret sont splendides…
« Être libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes… c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. »
C’est avec beaucoup de douceur que nous refermons ce livre entièrement focalisé sur les sentiments de Lulu.
Une très belle histoire, très bien comptée ! Bravo aux auteurs pour cet ouvrage et ce récit de grande qualité qui restera une petite pépite bien au chaud dans notre bibliothèque.
Pour lire un extrait : ici !