Le dernier Condor
Dessinateur : Philippe Xavier
Scénariste : Matz
Coloriste : Jérôme Maffre
Editeur: Le Lombard
Cinquième tome déjà (en 3 ans) pour une série dont le succès ne fait que monter ! On retrouve le ton un peu provoc et cynique de Matz (scénariste de « Le Tueur ») mais aussi, comme d’habitude devrais-je dire, beaucoup d’action et un certain humour. Avec une telle formule, on ne peut que comprendre pourquoi tant de lecteurs apprécient cette formule…
« Le dernier condor » applique celle-ci à la lettre et joue en plus sur l’ambiguïté du rôle d’un personnage (la locataire de Borges), les gentils, sympas et très forts le restent tandis que les méchants finissent toujours pas être punis. Comme quoi il y a morale dans ce monde de brutes !
Le dessin de Philippe Xavier reste très efficace et précis. On pourrait lui reprocher d’être assez classique (le dessin de couverture fait penser un peu à un Largo Winch) mais si le travail est bien fait, pourquoi se priver de ce plaisir ? De plus, dessinateur et scénariste se sont concertés pour imaginer l’histoire ; ce qui tend à démontrer une certaine complicité dans le travail.
Bref, si vous ne connaissez pas Tango, il est encore temps de prendre le train en marche et si vous appréciez cette série, vous pouvez acheter ce tome 5 les yeux fermés !