La Selkie
Dessinateur : Fred Vignaux
Scénariste : Yann
Coloriste : Gaetan Georges
Editeur: Le Lombard
Après leurs années d'errance, Thorgal et sa famille sont enfin réunis. Mais, entre passé troublé et avenir incertain, la vie de nos héros ne semble jamais pouvoir leur offrir de repos.
Le résumé, en quelques lignes…
Thorgal revient de son escapade sur l’île de Skellingar (cfr. notre chronique de cet étonnant tome), riche d’une bourse débordante de pièces d’or. Alors que notre héros au grand cœur veut offrir ce trésor à son village, pour le bien de la Communauté, Louve lui mande quelques piécettes pour aller faire son marché auprès de marchands ambulants.
Mauvaise idée… tous ne voient pas Louve juste comme une enfant…
Ce qu’on en a pensé…
Fortement étonné positivement, nous avions été lors de la lecture du précédent volume, qui augurait le retour d’un réel (et bon !) Thorgal, après les dernières années sombres qui ont émaillé ses dernières aventures. Ce tome se doit donc de confirmer que la reprise faite par Frédéric Vignaux (aux dessins) et Yann (pour le scénario) pouvait remettre notre héros sur les bons rails.
Et graphiquement, notre dessinateur fait le travail sans aucun problème ! On trouve même que son Thorgal peut être confronté aux bonnes planches de Grzegorz Rosinski sans rougir !
En parlant de « rougeoiement », difficile de ne pas évoquer cette couverture où l’on retrouve nos héros dans une mer rouge-sang, entourés de totems pour le moins macabre : des têtes de phoques enfichées sur des pieux… On a connu des couvertures autrement plus festives, mais l’effet et l’ambiance y est ainsi clairement posée ! Cette couverture est tout simplement magnifique et signée Rosinski lui-même. Pour ceux qui ont écouté le PodCast « Les franco-belges » sur cette série, vous savez combien j’ai du mal avec le graphisme de son dessinateur originel… et bien pas du tout ici ! Elle pose directement une ambiance bien moins consensuelle, fleurtant avec la violence et l’horreur… Magnifique.
Tout à un prix : sa toile originelle est en vente actuellement aux galeries Maghen ; prix : 30 000€ (hé oui ma bonne dame !) https://www.danielmaghen.com/fr/rosinski-grzegorz-la-selkie_a5108.htm
Thorgal est toujours aussi empreint de bonté et de générosité… à un point tel qu’il en devient agaçant par certains moments ! Soit, son caractère est écrit dans la pierre des Dieux depuis fort longtemps et ce n’est pas nous, simples lecteurs, qui pourront le changer !
L’histoire contée dans ce nouvel album se base sur une légende connue contant une malédiction lancée sur les pêcheurs d’un village par une jeune femme-phoque appelée Kopakonan et se déroulant sur les iles Féroés. Nos héros vont se retrouver impliqués au cœur d’us et de coutumes, de croyances n’étant pas les leurs. Comme bien souvent, ils tenteront de ne pas y interférer, mais …
On a bien aimé l’intrication de cette légende (et de son sanglant Grindadrap) dans l’enlèvement de la jeune Louve ; elle apporte coffre et dimension à l’ensemble, d'autant qu'elle permet de décentrer l'action principale sur les villageois, les rendant acteurs de l'histoire principale.
Un nouveau tome donc, qui confirme la bonne reprise en main de la série par son nouveau duo d'auteurs.
Milan Morales