Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une
Scénariste : Raphaëlle Giordino
Scénariste : Lylian
Dessinateur : Sophie Ruffieux
Editeur: Soleil
Mon avis
Adapté d’un roman de Raphaëlle Giordano, ce roman graphique de plus de 200 pages est un véritable petit bijou que j’ai eu grand plaisir à dévorer et qui m‘a tiré les larmes à l’œil.
En cette période de morosité ambiante, alors que les hôpitaux sont à saturation, que nous sommes en semi-confinement et que tous nous devons faire des efforts pour endiguer ce virus, la lecture de ce livre est un bol d’air salutaire !
Le livre a donc été adapté par Lylian, à qui l’on doit déjà « Le Révérend » avec Augustin Lebon, et l’adaptation de « La quête d’Ewilan » de Pierre Bottero et dessiné par Laurence Baldetti. Ce scénariste est aussi l’auteur des séries jeunesse « L’aventure fantastique » et « Les géants » chaque fois avec Paul Drouin au dessin. Je n’ai pas lu le roman original mais il serait intéressant de voir comment le scénariste a découpé l’histoire et réalisé le storyboard destiné à Sophie Ruffieux qui se charge du dessin.
Lylian a en tout cas notamment illustré les échanges entre Claude et Camille via des entretiens, mais aussi sms et courriers manuscrits reproduits dans ce livre, avec une typologie propre à chacun.
Le dessin de Sophie Ruffieux qui a déjà dessiné l’adaptation des romans « Ma vie selon moi » est agréable et très lisible. Sophie Ruffieux illustre brillamment l’histoire et ose des pages originales avec lettres, gsm et sms, pleines pages… Son site : ici
Camille mène une vie tranquille. Mariée, mère d’un enfant, elle a environ 35 ans comme son mari et la routine « métro-boulot-dodo » la guette. C’est suite à un petit pépin de voiture (crevaison d’un pneu) qu’elle va rencontrer Claude qui se présente comme « routinologue » et qui va lui faire prendre conscience des possibilités qui s’offrent à elle pour évoluer vers le bonheur et ne pas se contenter du train-train quotidien.
Belle philosophie de vie, Carpe Diem, osez vivre. Pensez des choses positives, envoyez des petits messages amoureux voire des sextos à votre conjoint, … telles sont les conseils fournis dans cette chouette bd ! Le but étant de sortir de la « routinite aigue » et de développer ses capacités à être heureux pour ne pas devenir un « analphabète du bonheur » et rester dans l’illettrisme émotionnel, tout un programme !
L’auteur utilise une série de maximes et citations ainsi que des acronymes pour donner ses explications. Nous suivons les différentes étapes de la métamorphose de Camille, mais aussi les difficultés rencontrées par son mari face à ce changement. Tout au long de son cheminement, Camille recevra des « charms », petits symboles de couleurs différentes, qui permettent de suivre la progression dans les étapes du changement, comme au judo car « on ne devient pas ceinture noire du changement » du jour au lendemain.
« La prise de conscience est un excellent premier pas pour couper les élastiques du passé »
Signalons également que la couverture de la bande dessinée est de même composition que celle qui illustre le roman original, un bon choix assurément…où les pensées négatives sont couchées sur papier puis expédiées par petits avions en papier directement dans le ciel !
Un super roman graphique positif à conseiller, un coup de cœur qui fait du bien au moral surtout en cette période de Covid!
Maroulf