Roxelane la joyeuse
Dessinateur : Olivier Roman
Scénariste : Virginie Greiner
Coloriste : Filippo Rizzu
Editeur: Delcourt
Mon avis
Nouvelle héroïne des Reines de sang, série consacrée aux femmes ayant eu un destin d’exception, Virginie Greiner, après avoir déjà scénarisé Fredégonde dans la même collection, nous fait découvrir Roxelane qui, du statut d'esclave, simple chair vendue, va accéder aux plus hauts échelons du pouvoir jusqu'à être affranchie et devenir l'épouse de Soliman le magnifique, ce qui constitue une rupture avec la tradition ottomane.
Ce premier tome est consacré à la rencontre avec le sultan, la transformation de Roxelane en Hürrem la sultane.
Virginie Grenier nous montre l'univers sensuel des harems, cruels aussi car pour s'imposer il ne fallait pas être tendre. Toutes les femmes n'étaient pas présentées au Sultan et la plupart vivaient une vie de recluses, de prisonnières. Ce que se refuse Roxelane.
Dotée d'un physique avantageux, elle sait que ce n'est pas suffisant pour atteindre le sultan. Elle a l'ambition, une volonté à toute épreuve, un esprit vif, et va analyser les rouages complexes du harem et s'en servir pour arriver à ses fins.
L'action est bien rythmée et les dessins d'Olivier Roman très colorés, ce qui donne de belles images tant aux niveaux des costumes que des décors. Trop beaux même parfois par rapport à la triste réalité d'un harem mais c'est certainement mon côté féministe qui ressort !
J'ai le sentiment que Roxelane devait être une bien plus grande manipulatrice que ce nous dépeint Virginie Grenier dans ce premier tome.
Mais tout cela nous sera probablement révélé dans le second et dernier volet.
Kono61