Jeanne
Scénariste : France Richemond
Dessinateur : Michel Suro
Editeur: Delcourt
Petit rappel historique : Philippe le Bel règne d'une main de fer sur la France. Le roi a les pleins pouvoirs . Il rompt avec les traditions féodales et accomplis de nombreux progrès
Pour maintenir cette période de prospérité économique , et surtout son pouvoir, Philippe a besoin d'argent , il s'attaque dès lors à ceux qui en ont: les lombards, les juifs ....et surtout les templiers. Par peur de leur puissance , à la fois militaire et monétaire, Philippe fait dissoudre l'ordre, réquisitionne leurs biens (ben tiens ) et décide de les éliminer en les accusant d'hérésie (très à la mode à cette époque pour se débarrasser d'un ennemi). Nous sommes en 1307 et commence le fameux procès des templiers : arrêtés , ayant avoué sous la torture (qui ne l'aurait pas fait ) les templiers finissent sur le bucher. Leur maître Jacques de Molay, alors que les flammes lui lèchent les pieds maudit le roi et ses descendants et lance sa fameuse prophétie qu'avant 2 ans bon nombre d'entre eux iront le rejoindre......pendant ce temps Jeanne de Bourgogne a enfin trouvé un mari.
Depuis 2006 France Richemond nous offre grâce à sa formation - maitrise d'histoire médiévale, DEA d'histoire Moderne et un diplôme d'études supérieure de l'école du Louvre- des scénarii de grande qualité. Elle nous le démontre une fois de plus avec ce nouveau tome consacré aux reines de sang.
Avec Jeanne, nous retrouvons les mêmes protagonistes que pour Isabelle, mais cette fois du côté du duché de Bourgogne.
Pour le dessin, l'auteur s'est associée à Michel Suro , le trait est précis même si parfois les visages manquent de finesses. Néanmoins ceux-ci restent expressifs. J'aime la mise en page et il est difficile pour moi d'être impartiale car j'adore l'Histoire, les histoires et encore plus les histoires consacrées aux femmes. Avec les reines de sang je suis comblée.
Rappelons qu'à cette époque les seigneurs sont ambitieux, avides d'honneurs et de pouvoir, plutôt égocentriques, dilapidant leurs argents pour leurs seuls bons plaisirs, le bien être du peuple étant rarement leur souci...... les femmes n'échappent pas à ce profil mais doivent en plus de leurs ambitions asseoir leur pouvoir dans un monde d'homme gouverné par et pour les hommes.
Après Aliénor, Thseu hi, Isabelle .........cette fois nous découvrons Jeanne de Bourgogne.
Quelques planches avec grande et petites cases insérées qui donne du rythme au récit. Très belle colorisation de Dimitri Fogolin.
Et je suis impartiale