Tseu Hi, la Dame Dragon
Scénariste : Philippe Nihoul
Dessinateur : Fabio Mantovani
Editeur: Delcourt
Mon avis:
Suite et fin de l'incroyable destinée de la dernière impératrice de Chine.
Comment Yeonala (son vrai nom) une jeune fille mandchoue de 15 ans se retrouve concubine du nouvel empereur et n'aura de cesse d'intriguer pour arriver au sommet du pouvoir et surtout y rester.
Belle et intelligente (elle savait lire et écrire) elle se fera , avec l'aide de son eunuque, remarquer par l'empereur et usera de tous ses charmes pour se rendre indispensable .
Voulant donner un héritier la première à l'empereur, les mauvaises langues iront jusqu'à dire que ce n'est pas lui le père....Et là la chance sera en sa faveur, dans un pays et une époque où le sexe féminin est considéré comme moins que rien, elle donnera un héritier mâle au trône alors que l'impératrice mettra au monde une petite fille. Dès ce moment , devenue impératrice douairière sous le nom de Tseu Hi, elle n'aura de cesse d'accroître et garder ce pouvoir et n'aura aucun scrupule à éliminer tout ceux qui se mettront en travers de sa route y compris son propre fils.
Même si ils ont pris quelques libertés avec l'histoire, les auteurs ont su parfaitement résumé, en tout cas dépeindre ce que fut la vie de la dernière impératrice de Chine.
Le scénario est bien ficelé, et nous montre la vie dans la cité interdite, où règnent corruption et intrigues. Les traditionnalistes vivement opposés à la modernité par peur de perdre pouvoir et autorité favoriseront en réalité le déclin de la Chine impériale.
Les dessins de Fabio Mantovani sont superbes. les couleurs varient selon les lieux et les moments comme le rouge pour les scènes plus sombres (fumerie d'opium) ou l'omniprésence du jaune, couleur que seule l'empereur pouvait porter, donne du rythme et de l'authenticité au récit.
Petite anecdote; Tseu hi se dit aussi Cixi . Cixi et Cian cela ne vous rappelle rien ? Comme les 2 héroïnes accompagnant un certain Lanfeust ....
La légende dit que les Le clan Yehe Nara, dont était issue Tseu Hi, aurait maudit la dynastie Qing, prophétisant que la dynastie s'effondrerait par l'entremise d'une fille de la maison de Yehe. Curieusement, la plupart des empereurs Qing ne prirent jamais de concubines issues de ce clan, jusqu'au choix de Cixi par Xianfeng...
Kono61