Vent Mauvais
Editeur: Rue de Sèvres
L'avis de Gladys
Par le passé, j'ai eu l’occasion d'apprécier le travail de dessinatrice de Cati Baur en chroniquant deux albums de la série "Quatre Soeurs" (voir ici et ici).
Cette fois, l'auteure Cati Baur est seule à la barre pour cet ouvrage et elle nous livre une sacrée histoire!
Un récit de près de 200 pages qui laisse le temps au lecteur de s'imprégner de l'ambiance, sans pour autant lui laisser l'occasion de s'ennuyer. Le scénario amène une réflexion sur des sujets aussi divers que l'angoisse de la page blanche, les relations intergénérationnelles, le sentiment d'anormalité et les idéaux écologique (on veut des éoliennes mais pas chez nous), le tout dans un univers rural finement reproduit par un graphisme qui fourmille de détails, j'adore.
Au fil des mois, des saisons, nous suivons Béranger, un drôle de bonhomme, dans sa quête de bien être. Si au début, tout semblait lui réussir, il retrouve le bonheur d'écrire, il va par la suite être confronté à une série de mauvaises nouvelles qui vont l'amener à faire de mauvais choix. La faute au bruit des éoliennes ?
Béranger et sa nouvelle amoureuse se sont bien trouvés: deux âmes un peu paumées, deux âmes en peine; quand l'un commence à perdre pied, l'autre reprend du poil de la bête, un chassé croisé en quelque sorte.
Une tranche de vie douce amère, le vent se lève ... un vent mauvais !