Le Lion de Judah
Scénariste : Stephen Desberg
Dessinateur : Hugues Labiano
Coloriste : Jérôme Maffre
Editeur: Dargaud
Dans cet étrange camp, les prisonniers sont enfermés à cinq hommes par cellule; statistiquement, il n'en reste jamais plus qu'un par cellule en moins de deux mois: le plus résistant, celui qui est prêt à tout pour survivre et se tirer de là. Les 5 compagnons de cellule subissent un châtiment collectif au moindre prétexte: en cortège, ils doivent gravir à de nombreuses reprises une immense dune de sable en portant un lourd sac de sable qu'ils vident au sommet.
L'avis de Félix
L'aventure démarre sur les chapeaux de roue dans le premier tome de cette grande aventure de voyage au temps du colonialisme, sujet controversé particulièrement d'actualité ces derniers mois.
Les événements s'enchaînent à toute vitesse, bien loin de la torpeur souvent associée au climat africain. On ressent tout de suite l'attirance des auteurs pour cette région d'Afrique de l'Est: les lieux sont si précisément situés par le scénariste Stephen Desberg qu'on peut suivre le trajet de Wallace sur une carte, et on ne se lasse pas de contempler longuement les paysages magnifiquement reproduits par le dessinateur Hugues Labiano, particulièrement au coucher du soleil.
Les couleurs de Jérôme Maffre sont superbes et si chaudes qu'on se sent presque écrasé par le soleil.
Le récit est très fluide, les séquence s'enchaînent logiquement et les nombreux personnages expressifs sont bien reconnaissables.
Le dessin précis et détaillé, avec de beaux contrastes, remplit un découpage dynamique avec des points de vue très modernes, parfois carrément penchés ou au ras du sol. Ca surprend un peu, mais c'est bien dosé.
Vivement le second tome de cette trilogie pour découvrir la suite du récit !