Billy the Kid, the Lincoln county war
Scénariste : Christophe Bec
Dessinateur : Lucio Leoni
Dessinateur : Emmanuela Negrin
Coloriste : J. Nanjan
Editeur: Soleil
La légende de Billy the Kid
Mon avis
Une nouvelle série chez Soleil avec 6 one-shots dont les héros sont les légendes du Far West. Arpès Wyatt Earp, cette fois c'est Christophe Bec qui est aux manettes et il nous dresse le parcours du célèbre William Bonney, dit "Billy the Kid" !
Les titres suivants annoncés sont: Sitting Bull, Buffalo Bill et Wild Bill ; un fameux programme car il ne faut pas tomber dans la facilité et les lieux communs, l’histoire de certains de ces « héros » ayant été adaptées maintes fois au cinéma et en livres.
Christophe Bec a décidé de distiller son histoire sous forme de tranches de vie du Kid où l’on en apprend pas mal sur la psychologie de cet outlaw, menant son récit de 70 pages à du cent à l’heure ! Il s’est basé sur des faits réels pour ce récit. Courant 1878, alors qu'il convoie neuf chevaux vers Lincoln, John Tunstall est abattu de sang-froid par la bande du shérif Wlliam Brady, qui travaille aux ordres de Dolan et de Murphy. Cet événement marque le début de ce que l'on va appeler la « guerre du comté de Lincoln ». Les hommes de Tunstall décident de le venger et créent une bande, les « Regulators ». Lors d’une embuscade ils parviennent à tuer le shérif Brady dans la rue principale de Lincoln. C’est l’escalade et les derniers « Regulators » se barricadent dans la maison d'Alexander McSween (l'ancien collaborateur de Tunstall) et tiennent le siège pendant plusieurs jours, jusqu’à ce que les assailants avec le soutien de l’armée ne mettent le feu à la maison pour faire sortir ses occupants et les abattre. Si certains « Regulators » dont le « Kid » réussissent à fuir, d'autres comme Alexander McSween sont abattus et la bande est décimée.
Au dessin Leoni et Negrin (réunis sous le pseudo Leogrin) nous offrent 72 pages découpées en 7 chapitres distincts. La double planche de l’arrivé du Buckshot est splendide et à plusieurs reprises des dessins s’étalent partiellement sur deux pages pour donner plus de profondeur, notamment dans la ville de Lincoln. Evidemment les scènes d’actions, de tirs et de bagarres entre pistoleros et cow boys sont nombreuses dans cette histoire et Leogrin les réussit avec talent !
On se laisse emporter dans cette histoire de la légende de Billy the Kid, hors-la-loi mais tout de même attachant !
Maroulf