Butch Cassidy & The Wild Bunch
Scénariste : Christophe Bec
Dessinateur : Michel Suro
Coloriste : Hamilton
Editeur: Soleil
Mon avis
Six histoires dont les héros sont des légendes de l’Ouest : Wyatt Harp, Billy the Kid, Sitting Bull, Buffalo Bill, Wild Bill Hickok et pour finir Butch Cassidy. Tous ces noms nous ont fait rêver dans les films ou dans nos jeux d’enfants en jouant aux Cow-boys et aux Indiens.
Chaque récit nous permet de retracer une partie de la vie de ces personnages ayant existé mais dont la légende ne correspond pas toujours à la réalité…
Ce sont Christophe Bec et Michel Suro qui s’approprient de fort belle manière « Butch Cassidy » (Bec avait déjà brillamment scénarisé « Billy the Kid »). Au travers de 61 planches découpées en 9 chapitres, Bec imagine comment a pu se dérouler une partie de la cavale de Butch Cassidy, Sundance Kid et leur bande du Wild Bunch qui sont à l’origine de plusieurs attaques de banques et de trains postaux de l’Union Pacific. Car en s’attaquant aux trains postaux, l’Union Pacific a mis une prime énorme sur la tête de Butch Cassidy, incitant plusieurs chasseurs de primes et Marshall à s’associer dans une grande chasse à l’homme ainsi que des agents de la Pinkerton. Elle les mènera dans les montagnes de Big Horn dans le Wyoming où la bande aura affaire avec le pasteur Withcomb et sa communauté de cannibales qui n’est pas sans rappeler un passage de la série « Fille du Yukon » de Thirault et Radovic parue en 2006. Mais ici, Bec décrit des choses nettement plus cruelles et violentes…
Au dessin, Suro nous offre de belles pages. Il réalise plutôt des planches découpées en de nombreuses vignettes (parfois même plus de 10) avec de l’action et la violence du far west, mais il n’hésite pas non plus à des plans panoramiques sur deux pages pour les arrivées à cheval par exemple pages 24-25 et 36-37.
Il est aussi certainement ravi de reprendre encore temporairement le personnage de Sundance Kid sur qui il avait réalisé une série de 4 tomes il y a plus de 20 ans déjà.
En pages de garde, deux citations attribuées à Butch Cassidy (de son vrai nom Robert Leroy Parker) ainsi qu’un peu d’histoire complètent cette bande dessinée qui ravira les amateurs de western.
Maroulf