Judith Warner
Dessinateur : Olivier Grenson
Scénariste : Jean Van Hamme
Coloriste : Petra
Editeur: Dargaud
L’histoire en quelques lignes…
Santa Barbara. Destination finale des lignes de cars. Allez plus loin n’est pas possible, on s’enfoncerait dans l’océan.
Jessica Martin débarque dans cette petite ville, espérant faire table rase de son passé de tueuse professionnelle.
C’est chez une certaine Judith Warner qu’elle trouve une chambre à louer « for Woman only ». Le courant passe directement entre ces 2 personnalités fortes et indépendantes et une attirance alchimique s’installe directement.
Pourtant il est bien difficile de fuir les démons de son passé! Très vite un fonctionnaire local tombe sur des éléments troublants du passé de Jessy et voudra se venger d’avoir été sèchement éconduit par cette dernière; de fil en aiguilles, le FBI sera alerté et la traque reprendra de plus belle…
Pour le scénario, le retour annoncé de Jean Van Hamme fait -évidemment- plaisir, mais il ne nous a pas livré ici une histoire exceptionnelle : on reste sur un road-movie américain ultra classique où la seule originalité est que l’histoire d’amour se déroulent entre 2 belles femmes… Petit aparté et retour sur le travail d’Olivier Grenson : les scènes entre Jessie et Judith sont bien plus suggérées qu’équivoques ! A peine croise-t-on un sein ou un quart de fesse sur l’ensemble 54 planches… Et pourtant la puissance érotique se dégageant de ces cases est magique !
Pour revenir sur le scénario, s’il est donc efficace mais sans surprise, je regrette aussi la surabondance de référents, d’entrecroisements entre personnages secondaires de l’œuvre originelle, présents pour donner un semblant de cohérence à cette série SpinOf…
Ai-je été déçu de cet ultime tome ? Assurément non : le fan de l’Univers XIII se doit d’avoir ce tome, tandis que le lecteur lambda tombant « par hasard » sur ce volume est en mesure de comprendre l’histoire, mais sera comme tous esbaudi par la beauté graphique des planches !
Pour en savoir plus…
Vous pourrez relire ici la chronique du #12 de la série.
On s’attaque maintenant à la découverte du second volume de l’Enquête XIII, qui paraitra le 30 novembre !
Milan Morales