Le Tailleur de pierre
Dessinateur : Léonie Bischoff
Scénariste : Olivier Bocquet
D'après le roman de Camilla Läckberg
Editeur: Casterman
En 1923, Agnès, la fille du riche propriétaire d'une carrière, joue avec les sentiments d'Anders, un jeune tailleur de pierre de la carrière engagé par son père pour sculpter son buste. Lorsqu'il apprend qu'elle est enceinte de lui, Anders demande la main d'Agnès à son père, au grand dam de la jeune fille qui rêvait d'un tout autre avenir.
En 2003, la petite Sara est retrouvée morte par un pêcheur en mer; l'inspecteur Patrik Hedström reconnaît directement le corps de la fille aînée de Charlotte, une amie très proche de sa compagne Erica, avec qui il vient d'avoir une petite fille. L'autopsie révèle que la noyade n'est pas accidentelle: l'eau retrouvée dans ses poumons est de l'eau douce avec des traces de savon...
L'avis de Félix
Le Tailleur de pierre est la troisième BD issue de la collaboration initiée par Casterman entre Léonie Bischoff et Olivier Bocquet. Après La Princesse des glaces et Le Prédicateur, ils continuent d'adapter en BD les best-sellers éponymes de l’écrivaine suédoise Camilla Läckberg.
Cette troisième enquête menée par la biographe Erica Falck et l'inspecteur Patrik Hedström a toujours pour cadre la petite communauté de Fjällbacka. un petit port de pêche sur la côte ouest de la Suède, ville natale de Camilla Läckberg.
Pour adapter l'intrigue au format BD, Olivier Bocquet a choisi les passages du roman original en fonction de leur potentiel graphique, afin que l'histoire puisse être racontée visuellement par le dessin, avec des dialogues courts et sans voix off.
Comme pour les deux tomes précédents, les personnages sont présentés dans une courte introduction bien pratique, où chacun se présente à la première personne pour créer directement une proximité avec le lecteur. Le récit est ensuite découpé en séquences parfaitement calées sur chaque double page, jouant avec la composition et un cadrage varié pour accentuer le rythme de chaque passage.
Le dessin fin et réaliste de Léonie Bischoff complète joliment le tableau en reproduisant bien les expressions des personnages: l'émotion qui transparaît subtilement sur les visages fait bien passer le message avec un minimum de dialogues, mission accomplie!
Léonie Bischoff et Olivier Bocquet adaptent les romans en BD dans leur ordre de parution; même si chaque livre est une enquête indépendante, le respect de l'ordre chronologique permet de voir les personnages de la série évoluer avec le temps.
Ce troisième tome clôture la première série d'albums pour lesquels Casterman avait acquis les droits; la poursuite de la série dépendra du succès commercial de ces premiers albums. J'espère sincèrement que Casterman jugera que le succès est suffisant pour poursuivre l'adaptation de la série policière de Camilla Läckberg, qui compte déjà dix romans.