Yucatan
Scénariste : Marc Bourgne
Dessinateur : Franck Bonnet
Coloriste : Isabelle Charly
Editeur: Glenat
Mon avis
Ultime épisode de la très belle série dessinée par Franck Bonnet et écrite par Marc Bourgne. Une série maritime que je suis depuis le début et qui ne m’a jamais déçu, j’ai eu le plaisir d’en chroniquer quelques albums (4-5-6 lien )
Malgré les bons côtés de cette série d’aventures, c’est aussi un plaisir pour le lecteur que les auteurs puissent à un moment refermer l’histoire, découpée ici en quatre périodes. Les personnages ont évolué, grandi, mûri et c’est bien que l’on puisse les abandonner et ne pas tirer en longueur. Entamée en 1812 elle s’achève donc en 1868 sur un très beau final, une pleine page magnifique qui pourrait par ailleurs ouvrir à une série parallèle ou spin-off…
Marc Bourgne, dessinateur accompli, nous prouve qu’il est aussi un excellent conteur (déjà avec sa série « Frank Lincoln ») et il a su nous emmener dans l’épopée aventureuse d’Artémis, mêlant habillement des faits historiques et de la fiction, de l’action avec les corsaires et de l’amour. Il faut dire qu’avec Artémis ou Catiche aux commandes de vaisseaux, les marins en ont parfois vu de toutes les couleurs !
Au dessin, Franck Bonnet nous régale de paysages et de splendides vaisseaux, tout comme Delitte dans ses séries navales. Plusieurs demi-pages, voire quasi pleines pages illustrent merveilleusement le récit et permettent d’admirer les détails de ces vaisseaux maritimes du 19ème siècle.
Site de Marc Bourgne : http://www.marcbourgne.fr/
Si vous avez aimé, autres séries à conseiller : « L’Epervier » de Patrice Pellerin, « Black Crow » de Jean-Yves Delitte.
Maroulf