Tome 1
Série: L'esprit de Lewis #1
Auteurs: Bertrand Santini, Lionel Richerand, Hubert
Editeur BD: Soleil
Une chronique BD: Génération BD
L'histoire
Peu après la mort de sa mère, Lewis Pharamon est invité avec ses 3 sœurs à la lecture du testament chez le notaire. Il apprend qu'il est le seul bénéficiaire de l'héritage à condition d'assurer la subsistance de ses trois sœurs jusqu'à leur mariage.
Mais Lewis n'a que faire de la totalité de l'héritage. Il veut seulement l'île de Childwickbury et son manoir. Il annonce au notaire qu'il souhaite renoncer aux trois autres demeures familiales et les laisse à ses trois sœurs. Celles-ci sont évidemment étonnées et ravies. Dès le lendemain, Lewis part sans attendre pour Childwickbury. L’hiver approche mais peu importe, il est impatient d'y trouver l'inspiration pour écrire son premier roman. Mais celle-ci ne va pas se trouver si facilement.
Mon avis
Bertrand Santini nous fait découvrir un conte macabre. Le récit est à la fois poétique et lugubre, le tout dans une époque victorienne. Il y a peu de personnages et peu de texte mais cela n'enlève rien à l'attrait de l'histoire. Lewis est un personnage énigmatique, solitaire et un peu perdu. Il est mal à l'aise en communauté et semble cacher un secret qui se dévoilera sans doute dans les prochains albums. Les dialogues et textes sont bien choisis, suffisants et efficaces. On est plongé dans une ambiance mêlant le fantastique et l'épouvante sans toutefois sombrer dans l'horreur.
Lionel Richerand a le trait fin. Son dessin est détaillé et précis dans un style très personnel. L'ensemble donne un très bel univers graphique à la fois poétique et rétro. Il convient parfaitement au récit.
Bref, une excellente découverte. A suivre.
Tad