MERMOZ - Livre II
Série: L'Aéropostale #5
Auteurs: Khatthou Bernard, Christophe Bec, Digikore Studios
Editeur BD: Soleil
Une chronique BD: Génération BD
24 décembre 1929, suite à une panne de moteur, l'aviateur Mermoz et Collenot son fidèle mécanicien sont immobilisé sur une plage du Brésil.
Obligé d'attendre les secours, Mermoz décide d'ouvrir une caisse de champagne qui se trouvait dans l'avion et de fêter Noêl.
S'en suit une longue nuit au cours de laquelle Mermoz raconte sa vie à Collinet en commençant par son enfance. En exil dès 1914 avec ses grands-parents, sans sa maman restée bloquée en territoire occupé. Il ne la reverra que 3 ans plus tard et s'installera avec elle à Paris avant de s'engager dans l'aviation militaire.
C'est dans l'armée de l'air qu'il connaîtra ses premiers exploits comme quand il s'est posé en plein désert syrien suite à une panne de moteur, il marchera plusieurs jours , sans eau , en territoire ennemi , avant d'être sauvé in-extrémis par une patrouille de méharistes.
Après sa démobilisation, la période de sa vie la plus noire selon Mermoz , il sera engagé à la compagnie Latécoère ancêtre de l’aéropostale ou ses qualités de pilote allié à son caractère impétueux contribuera à forger sa légende.
Mon avis
Figure légendaire de l'aviation française, Jean Mermoz avait déjà été mis à l'honneur dans le tome 2 de cette série consacrée aux pilotes de légende.
Ce deuxième Opus est plutôt axé sur ses exploits de jeunesse.
L'auteur , Christophe Bec, place les héros sur une plage Brésilienne la veille de Noël, sans autres possibilités que d'attendre les secours.
Mermoz aura toute la nuit pour raconter les moments forts de son existence.
Le scénario est bien ficelé, pas de temps mort, l'auteur revient sur quelques faits marquants ayant forgé la légende du pilote et démêle le vrai du faux , notamment avec un des ses exploits les plus connus quand coincé dans la cordillère des Andes il a réussi à faire redécoller son Laté 25 en lançant l'avion dans un précipice puis de le faire rebondir sur 2 plateaux inférieurs pour garder la vitesse nécessaire au décollage.
Il ne nous montre pas un héros mais bien un homme avec ses qualités et ses défauts dont la passion est de piloter .
Passion qui prime au dessus de tout comme nous le montre l'auteur dès la première planche lorsque Mermoz répond à son épouse qu'il lui passerait sur le corps si elle se couche devant l'avion pour l'empêcher de décoller !!
Les dessins de Bernard Khattou apportent une touche supplémentaire au récit par la justesse du trait et des détails
je le conseille à tous les fans d'aviation