La Loi du plus fort
Série: L'homme qui n'aimait pas les armes à feu #4
Auteurs: Wilfrid Lupano, Paul Salomone, Simon Champelovier
Editeur BD: Delcourt
Une chronique BD: Génération BD
L'histoire
Suite à l'arrestation complètement ratée de Margot de Garine, Knut Hoggaard et Byron Peck n'ont pas pu retrouver les précieuses lettres du président James Madison. Knut décide d'arrêter la collaboration avec Byron et continue la route seul pour avoir l'occasion de se venger d'elle. Byron, de son côté est laissé sans le sou. Il est complètement au fond du gouffre et décide d'aller voir son ancien associé Alexander pour se sortir de ce mauvais pas. Tous se retrouvent finalement à Washington D.C. et ne perdent pas de vue les fameuses lettres de Madison.
Mon avis
Dans ce dernier tome, on sent que le scénario de Wilfrid Lupano est non seulement bien construit mais il est également très bien documenté. Il utilise habilement des éléments historiques pour mettre un terme à la série ou du moins au cycle. Grâce à l'auteur, on découvre une autre vision de l'histoire des Etats-Unis d'Amérique. Une histoire où la loi et la morale américaine sont guidées par la finance. Heureusement pour faire mieux passer ce message, l'auteur utilise habilement l'humour et la dérision.
Les personnages ont évolué avec cohérence tout au long de la série. Ils sont attachants et charismatiques. Les dialogues sont bien construits.
Comme pour les tomes précédents, l'album est plein de rebondissements et donnera une fin qui en surprendra plus d'un.
Au niveau du dessin, Paul Salomone fournit un travail impeccable. Les personnages sont réalistes et très expressifs, à la limite de la caricature. Il crée l'atmosphère et les scènes en totale adéquation avec le scénario.
À noter le magnifique décor, il est détaillé et superbement mis en couleur par Simon Champelovier.
Bref, voici une très bonne conclusion pour la série qui a sa place dans toutes les bonnes bibliothèques.
Tad