Les tueurs de fer
Série: Travis #12
Auteurs: Fred Duval, Christophe Quet, Pierre Schelle
Editeur BD: Delcourt
Une chronique BD: Génération BD
L'histoire
Juin 2047, des cyborgs sont largués dans la forêt du Chiapas au Mexique. Leurs cibles sont les Enfants de Marcos, la rébellion zapatiste qui s'est réfugiée dans cette forêt après l'explosion de la bombe atomique sur Acapulco. Travis grâce à son hélicoptère sauve la vie de plusieurs de ces rebelles.
Six ans plus tard, malgré qu'ils soient encerclés par les Narcos, les Enfants de Marcos, aidés par Travis, vont tenter de porter un coup fatal à ceux-ci. Ils doivent réussir à prouver que les Narcos sont manipulés par une intelligence artificielle émancipée qui veut détruire la civilisation humaine. Cela permettrait à l'ONU d'intervenir sans avoir à passer par une délibération du Conseil de sécurité.
Entre-temps, Travis apprend que Vlad Nyrki est à sa recherche. Il décide d'aller à sa rencontrer. Son aide sera non négligeable dans la guérilla.
Mon avis
Après un onzième album de Travis sans Travis, le héros scénarisé par Fred Duval est de retour. Ce quatrième cycle est fidèle au reste de la série, un récit d'anticipation mêlant à la fois l'action à une solide intrigue géopolitique. Et on peut dire qu'il commence de façon très musclée et ne laisse pas plus de répit aux héros qu'au lecteur.
Au dessin, Christophe Quet maîtrise à merveille les scènes d'actions, la qualité de ses dessins est constante tant pour les décors que les personnages. Il n'y pas de déception vis à vis de ce à quoi il nous a habitué.
Bref, Travis continue d'être une référence dans la série d'anticipation. A lire sans hésiter!
Tad