Série: Les guerriers de Dieu #2
Auteurs: Pierre Wachs, Philippe RICHELLE, Dominique Osuch
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
1558 : La guerre poursuit son cours entre la France et l’Espagne, la France a gagné quelques batailles après ses nombreuses défaites ; ce qui lui permet de négocier de manière un peu plus équilibrée la paix avec son ennemi, un traité est signé le 3 avril 1559.
Henri II ne pourra pas profiter de cette trève longuement attendue, décédant accidentellement dans un tournoi quatre mois plus tard. C’est le duc de Guise et son frère qui vont prendre les rênes du pouvoir, profitant du jeune âge du dauphin. La France va alors vivre une période difficile mais également le protestantisme qui sera à nouveau lourdement combattu, il bénéficiera pourtant du soutien des opposants au régime.
A force d’opprimer le peuple et la noblesse, celle-ci va s’organiser pour s’élever contre le pouvoir du Duc de Guise, la révolte n’aura pas le résultat escompté mais le décès inopiné du jeune dauphin va à nouveau bouleverser la donne…
On l’aura compris, Philippe Richelle continue à exploiter « les Guerriers de Dieu» dans sa dimension historique, ce qui renforce la crédibilité du récit. L’histoire (réelle et imaginaire) reste cependant dynamique et captivante pour le lecteur. C’est une manière vraiment ludique de comprendre le contexte historique de l’époque.
Le dessin de Pierre Wachs reste fidèle à lui-même, clair et précis. Je suis un peu plus réservé pour la mise en couleur du récit qui me semble parfois assez sombre même si le travail est très soigné.
Ce deuxième tome répond donc aux attentes du premier, il est moins axé sur la persécution des protestants mais davantage sur les stratégies géopolitiques de l’époque ; ce qui permet d’en diversifier l’intérêt. A conseiller à une jeune public pour élargir sa culture générale…