Série: L #5
Auteurs: Marc Omeyer, Olivier Berlion, Karl T, Christian Favrelle
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
Curtis Lowell est un dessinateur de talent. Passionné de dessin, il vient de terminer les beaux-arts à San Francisco et l'un des frères Blumenfeld l'a repéré et engagé pour travailler sur le story-board des plans et prises de vues du tournage de leur film. Il s’agit du premier western tourné en décors naturels et avec de véritables Indiens. Curtis Lowell s'est tout de suite senti à l’aise auprès des indiens navajos, en particulier la belle White Blanket. Franck, l'autre frère Blumenfeld, ne voit pas ce rapprochement d'un bon œil. La situation va radicalement changer à la suite d’un accident de diligence survenu pendant le tournage. L'entente qui pouvait exister entre l'équipe du film et les Indiens va définitivement se briser mais surtout les blessures du jeune Curtis Lowell l’ont rendu amnésique. Et sans même s'en rendre compte, son amnésie va le conduire à dessiner sa propre version de ce western qui sera publiée sous forme de "strips" dans les journeaux. Il va sans dire que cela ne sera du goût de tout le monde dans le Hollywood de 1939.
Mon avis: Pour ce cinquième tome, Olivier Berlion (Tony Corso, Juge, La République assassinée, La Lignée, etc.) et Marc Omeyer se sont chargés du scénario. Ils nous proposent un récit solide et captivant, un polar noir situé dans l’univers du cinéma hollywoodien et de ses drames comme seul le cinéma est capable d’en produire. Nous voici en plein décor naturel des immenses plaines américaines, en présence d’Indiens natifs dont les valeurs comme l’amour de la nature et des chevaux vont se heurter aux impératifs d’un tournage, y compris la passion d’un membre de l’équipe pour une jeune indienne. Succédant à Berlion (tome 1), Éric Stalner (tome 2), Pedro Mauro (tome 3) et Éric Liberge (tome 4), c'est à présent Karl T (La Cuisine du diable, Dieu, La Poussière des Anges, Thérèse Dragon, etc.) qui s’est chargé des illustrations. Il est très habile à rendre la beauté et l’atmosphère des plaines de l'Ouest américain, notamment Monument Valley, mais aussi des diverses villes de l'époque. Ses personnages sont parfaitement reconnaissables et on apprécie sa belle maîtrise des chevaux, ce qui n’est pas toujours évident.
Cet album se situe dans la même veine que les précédents, nous proposant une aventure prenante et sans concession. Une bonne série à ajouter au palmarès de ces auteurs.