♥ Coup de coeur ♥
Série: L'érection
Auteurs: Jim, Chabane
Editeur BD: Grand Angle
Une chronique BD: Génération BD
L’histoire:
Paris le 18 décembre, Léa et Florent, couple Bobo, accueillent un couple d’amis pour un petit souper d’anniversaire: Lea fête ses 48 ans. Alexandra et Jean-Fabrice arrivent et la soirée se déroule à l’habitude, apéro, papotes, cadeaux, mais à la fin de repas l’annonce survient: Alexandra et son compagnon se séparent!
Machinalement, pour se rassurer, Lea pose la main sur la cuisse de Florent et découvre qu’à cette annonce d’Alexandra célibataire, il a une érection!
Mon avis:
Jim ose un titre un peu plus provocateur, racoleur, mais son histoire traite toujours des thèmes de la vie et du couple, et ne tombe jamais dans la vulgarité. Jim a l’art de « croquer » des situations de la vie quotidienne et de se laisser porter par leurs dérives et leurs travers.
Menée à la façon d’une pièce de théâtre, en trois actes dans ce tome 1, le rythme est prenant et le récit nous entraîne dans les méandres d’une situation burlesque qui dégénère : l’érection de Florent due à un comprimé de Viagra, tandis que Léa qui vit mal son anniversaire et son vieillissement pense que c’est une érection pour sa copine Alexandra !
Les dialogues et passes d’armes méritent le détour et pourraient parfois tenir du célèbre Audiard. Je ne résiste pas à vous en livrer quelques extraits :
« une toute petite érection médicalement assistée de trois fois rien, sur combien de saillies naturelles ? 3900, presque 4000 ! »
« tu vas me faire le plaisir, toi et ta bite vasodilatée, de dormir là-dedans, et cette nuit tous les deux, vous allez me foutre une paix royale (…) je ne veux que de la bandaison naturelle, capito ? »
Au dessin, Louis Chabane (qui a déjà collaboré avec Jim pour « Héléna) nous sert un trait impeccable. Et malgré le huis-clos dans l’appartement, il parvient à changer les angles de vue pour nous dessiner différents décors.
La mise en couleur par Delphine, l’épouse de Jim, donne à l’ensemble de l’histoire la cohérence des derniers récits de Jim, au scénario et parfois au dessin, pour la collection Grand Angle.
Le final est un cliffhanger qui promet bien du plaisir dans le tome 2 qui clôturera le récit !
Bref, un vaudeville à huis-clos à conseiller ! Coup de cœur pour le fan de Jim que je suis !
Le blog de l’auteur : http://jimtehy.blogspot.be/
Pour les fans et amateurs, Jim y annonce qu’il est déjà à la planche 23 du tome 3 de « Une nuit à Rome ». Patience, c’est pour 2017 J
Maroulf