Série: L'île carrément perdue #1
Auteurs: Sti, Luc Cromheecke
Editeur BD: PAQUET
Une chronique BD: Génération BD
Â
Un homme et son chien Kiki échouent sur une île déserte. Enfin… presque déserte.
Ils rencontrent d’abord une tribu qui leur propose très poliment de leur servir de plat principal et lorsqu’ils parviennent à s’échapper, ils se retrouvent au milieu d’un tas de cadavres de pirates. Seul survivant : le capitaine John Mac Intosh qui décide d’ouvrir un bar sur l’île pour écouler son stock de Grog.
La vie de naufragé est loin d’être un fleuve tranquille car la tribu indigène demandera au naufragé d’éteindre un volcan et il se retrouvera tour à tour : coincé dans un conflit entre pirates, victime de la machination de chauve-souris voulant se débarrasser d’un ours ronfleur dans leur grotte de prédilection et co-pilote d’un phacochère. !
On peut également vous parler de l’irruption d’un extra-terrestre, d’une bande de pingouins qui avaient un peu dévié sur leur iceberg à moitié fondu et de l’arrivée de Spirow et Fantossa venu chercher un animal jaune aux tâches noires faisant « houga houga »…
Bref, l’île carrément perdue ne l’est pas pour tout le monde et fait l’objet d’histoires toutes plus délirantes les unes queles autres !
Â
Â
Cromheecke est un auteur qu’on adore ou pas du tout à l’image de ses pères spirituels (dans les deux sens du terme) que sont les Monty Python. Ses histoires sontcomplètement surréalistes et loufoques mais aussi à l’humour non sens très particulier. Avec Sti, il a trouvé un auteur avec qui partager ses divagations insensées.
Il suffit de se souvenir des histoires de Tom Carbone du même registre. Qui ne se souvient pas de ces croissants tombant du ciel en pleine nuit abattus par les boulangers avec la même méthode que les chasseurs de phoques dans nos contrées ? Du grand délire mais aussi beaucoup de créativité et d’humour.
Â
La caricature de Spirou et Fantasio venu chasser le Marsupilami m'a fait beaucoup rire tout comme la plupart des mini-histoires reprises dans cet album.
Si cela ne tenait qu’à moi, je donnerais sans hésiter mon coup de cœur pour cette nouvelle série mais depuis qu’une de mes collègues me regarde de manière bizarre parce que je lui ai prêté un film des Monthy Python, je n’ose pas !
Â