a
Série: L'armée de l'ombre #2
Auteurs: Olivier Speltens
Editeur BD: PAQUET
Une chronique BD: Génération BD
Le Réveil du géant
Série: L'armée de l'ombre #2
Auteurs: Olivier Speltens
Editeur BD: PAQUET
Une chronique BD: Génération BD
Russie, mai 1943, suite à l'échec de la bataille de Stalingrad et la perte de la 6ème armée du maréchal Paulus, Kessler et ses camarades se retrouvent sur les rives du Don. L'armée allemande prépare la contre-offensive. Un nouveau type de char est arrivé, le redoutable "Tigre", beaucoup plus résistant et plus puissant que les chars russes. La confiance et le moral reviennent petit à petit au sein de l'armée allemande...
Mon avis
Olivier Speltens évoque la bataille de Koursk, un des tournants de la seconde guerre mondiale. Pour réaliser cet album documentaire, il s'est inspiré de récits de soldats tels qu’August Von Kageneck (Lieutenant de panzers, La Guerre à l’est, Erbo pilote de chasse), Guy Sajer (Le Soldat oublié) ainsi que de différentes revues. Le récit est donc très fouillé, les détails y sont abondants et intéressants.
On se place du point de vue d'un soldat de la Wehrmacht. C'est à la fois bien parce que justement le récit n'est pas trop documentaire, mais également un peu dommage parce que l'information fournie à un simple soldat est filtrée et donc incomplète tant du côté des décisions stratégiques allemandes que russes. Il aurait été intéressant d'avoir à la fin de l'album, une petite documentation pour compléter certaines informations non mentionnées. Cela aurait donné une meilleure compréhension des faits historiques. Par exemple, pourquoi les Allemands étaient "attendus" par les russes à chacune de leur offensive? Peut-être qu'on parlera d'Enigma dans un des prochains albums.
Les dessins et couleurs sont très agréables et rendent très bien l'ambiance oppressante de la guerre. Mention spéciale pour la couverture.
J'ai beaucoup apprécié cet album. Le récit complet se fera en quatre tomes.
A découvrir!!!
Tad