a
Série: Succombe qui doit
Auteurs: Antoine Ozanam, Rica
Editeur BD: Casterman
Une chronique BD: Génération BD
Succombe qui doit
Série: Succombe qui doit
Auteurs: Antoine Ozanam, Rica
Editeur BD: Casterman
Une chronique BD: Génération BD
La pluie bat son plein. José Marchado se réveille avec une gueule de bois dans la casse automobile dont il est le patron.
Il regagne son bureau et constate que quelqu'un s'est introduit chez lui. Il recherche sans crainte l’intrus en suspectant dans un premier temps des enfants puis un chien. Mais à peine a-t-il eu le temps de réaliser qu'il s'est trompé, qu'il est assommé puis ligoté sur une chaise.
Peu de temps après, il reprend conscience. Quatre jeunes se sont réfugiés chez lui après un braquage qui a mal tourné. L'un d'eux est grièvement blessé. Bref, rien ne se passe comme prévu, la situation est prête à déraper.
Mon avis
Antoine Ozanam nous présente un thriller dans une atmosphère noire. L'intrigue est bien écrite, on se laisse facilement guider par cette histoire pleine de rebondissements. Le style de narration m'a fait fort penser à celui de Quentin Tarantino à cause des scènes de violences extrêmes, des flashbacks et des personnages très stylisés. On rentre directement dans le vif du sujet. La présentation des personnages est originale, autant celle de "Jo Lazer" que celle des jeunes braqueurs dont les masques sont impressionnants. Les dialogues sont également très bien tournés.
Au niveau dessin, Rica met très bien en scène toute cette histoire. Il a un style proche de certains comics, le trait est épais et les personnages sont très typés.
Bref, ce one-shot est une agréable surprise.
À recommander pour les amateurs du genre, enfants non-admis!
Tad