Série: Seule contre tous #
Auteurs: Miriam Katin
Editeur BD: Futuropolis
Une chronique BD: Génération BD
Seules contre tous est l’histoire d’une mère d’origine juive, Esther, qui se retrouve seule avec sa fille de 4 ans à Budapest en 1944. Karoly, le père, est parti au front.
La vie n’est pas facile à Budapest, Esther va fuir l’oppression juive ne se faisant passer pour une domestique de province, accompagnée d’une fille illégitime.
Si Esther pourra profiter de la complaisance et de l’humanité de certaines personnes dans son périple, elle sera également confrontée aux bassesses de certains autres. Certains militaires portent haut leur uniforme et leurs valeurs, d’autres en profitent pour abuser de leur pouvoir.
Esther devra parfois donner de son corps et de sa dignité pour épargner à sa fille des tracas qui ne sont pas de son âge mais sa détermination lui permettra de vaincre le contexte difficile du monde rural, de l’hiver rigoureux et de la guerre.
Normal 0 21 false false false FR-BE X-NONE X-NONE
Basé sur une histoire vraie (la sienne), Miriam Katin tient le lecteur en haleine sur le parcours de sa vie de petite fille. Elle décrit la manière dont sa mère va tout faire pour la préserver de la folie guerrière des hommes. Il faut dire que l’auteur est très jeune à l’époque des faits et ne réalise pas pleinement ce qui lui arrive.
Certains éléments sont pudiquement esquissés, l’auteur laissant un certain voile sur le fait que sa mère ait pu se faire violer par des soldats. Elle entretient également une ambiguïté sur une histoire d’amour entre sa mère un officier allemand : acceptait-elle la relation pour protéger sa fille ou éprouvait-elle vraiment des sentiments pour cet officier ? L’auteur semble privilégier la première option…
Si l’histoire se passe sur la frontière russe, elle doit probablement rappeler aussi des souvenirs à tous ceux qui ont vécu ce conflit et sont encore en vie (toutes les personnes âgées de plus de septante ans). La bestialité de certains soldats s’oppose à l’humanité de certains autres, le crayonné de l’auteur et l’utilisation du noir et blanc pour cette partie sombre de l’histoire rend bien compte de cette tumulte.
Encore une histoire vraie mais dure qui rappelle les conditions particulièrement difficiles d’une famille juive pendant la guerre. Il y a certes un happy end mais qui n’efface pas pour autant les blessures profondes de cette période troublée.
Ce livre avait déjà été publié dans le passé mais les éditions Futuropolis font œuvre utile de la republier car la mémoire doit garder en tête ces événements. Encore un chouette support pour un professeur qui souhaite aborder cette période de l’histoire en classe…
Normal 0 21 false false false FR-BE X-NONE X-NONE