Série: L'instit Latouche #2
Auteurs: Falzar, Leogrin
Editeur BD: Le Lombard
Une chronique BD: Génération BD
L’instit Latouche promu directeur de l’école… contre son gré ! Tel est en substance le fil rougede ce nouvel opus de la série parallèle à Ducobu.
Outre le côté toujours caricatural des collègues de Latouche (la déprimée, la peau de vache, l’écolo,…), cet album a le mérité de passer en revue les tracas du directeur : l’administratif, la visite de l’inspection, … Bref, les joies de la gestion au quotidien !
On découvre également les tentatives désespérées de Latouche pour essayer de faire fuir les candidats devant le remplacer dans sa classe (espérant ainsi ne pas être promu directeur) et son « état de manque » car il ne peut plus faire la moindre dictée à ses élèves.
Normal 0 21 false false false FR-BE X-NONE X-NONEAlbum très plaisant que cet instit’Latouche, dans la droite veine de Ducobu . On retrouve le même graphisme et le même humour que l’univers de Zidrou et Godi bien que les auteurs soient différents. On s’y divertit bien ans se prendre la tête et le fait de prendre le point de vue des profs me semble même être un atout par rapport à la série Ducobu qui me semblaient un peu s’essouffler.
Les scènes sont bien caricaturées et s’enchaînent dans une certaine logique qui fait que l’album forme plutôt un tout plutôt que des gags séparés d’une planche. C’est donc une chouette nouvelle série qui semble prendre ses marques.
Si vous connaissez un directeur d’école, offrez-lui l’album, cela devrait bien le faire rire. A défaut, si vous avez un enfant, refilez l’album à son instituteur. Abstenez-vous néanmoins si votre enfant est un cancre, les instits n’ont pas toujours le sens de l’humour de Latouche !
Normal 0 21 false false false FR-BE X-NONE X-NONE