Série: Les innocents coupables #3
Auteurs: Laurent Galandon, Anlor
Editeur BD: Grand Angle
Une chronique BD: Génération BD
L'histoire :
Après sa tentative de convaincre un journaliste de parler des détentions déplorables aux Marronniers, bagne pour enfants, Jean est envoyé au quartier disciplinaire. Il décide à nouveau de s'échapper mais cette fois il veut être sûr de son coup et il aura besoin de la collaboration de tous ses amis. Pour ce faire, il doit réconcilier Honoré et Adrien, mais aussi engager le Marbré dans leur expédition!
Fort de la connaissance du "pensionnat" et ayant appris des échecs passés, Jean a élaboré un plan mais pour réussir, il leur faudra tous mettre de côté leur rancoeur et se serrer les coudes en assurant chacun leur rôle.
Mon avis :
Une formidable histoire qui s'achève après 3 albums mis en image par Anlor (Anne-Laure Bizot), jeune auteure prometteuse! On a pu y découvrir les colonies pénitentiaires pour les enfants début du 20ème siècle, un pan caché de notre histoire. Galandon (L'enfant maudit, L'envolée sauvage, Gemelos, La Lignée) est un scénariste qui compte et qui publie de (très) bons albums chez Bamboo Grand Angle. Il mène intelligemment son récit, sans tomber dans la mièvrerie, dépeignant les conditions de vie des pensionnaires qui n'a rien à envier aux prisonniers adultes.
On découvrira la jeunesse d'Adrien et Honoré, et comment ils se sont connus, source d'une rancune tenace actuelle. Et finalement, Jean termine comme feuilletoniste dans un journal où, clin d'oeil, il illustre "Les innocents coupables".
Au dessin et aux couleurs, Anlor assure seule et nous séduit avec un trait un peu anguleux et des couleurs bleu-vert qui conviennent admirablement à l'ambiance du récit.
Bref, un triptyque à recommander pour une histoire intelligente et pleine d'humanité brillamment illustrée par Anlor. Encore une belle série chez Grand Angle (Bamboo).
Bande annonce du tome 1 pour découvrir: ICI
Maroulf