a
Série: Virginia. #1
Auteurs: Séverine Gauthier et Benoît Blary
Editeur BD: Casterman
Une chronique BD: Génération BD
Morphée
Série: Virginia. #1
Auteurs: Séverine Gauthier et Benoît Blary
Editeur BD: Casterman
Une chronique BD: Génération BD
Histoire:
Lake Providence, Louisiane, janvier 1963 en pleine guerre de Sécession. Les troupes du général James McPherson, dont l'efficacité a été saluée par le général Grant de l'armée du Tennessee, sont à l'oeuvre sur les berges du lac qu'elles doivent relier au fleuve Mississippi par un canal. Elles ont aussi pour mission de prendre Vicksburg en passant par les bayous avec tous les dangers que cela comporte. Doyle, ancien tireur d'élite dans l'armée sudiste mais à présent déserteur et souffrant encore d'une blessure de guerre à la jambe se retrouve bien malgré lui sur place. Même s'il prétend être venu pour affaires, en réalité il est à la recherche de tout ce qui pourrait calmer sa douleur, alcool ou surtout morphine dont il est devenu accroc. Ayant vite fait de repérer les flacons de morphine chez le docteur qui lui a prescrit du laudanum, il n'hésite pas le soir venu à dévaliser le stock de sa pharmacie. Mais l'homme n'est pas seulement en proie à la douleur. Il semble que le fantôme d'une petite fille qu'il a tuée ne le quitte pas et lui parle. Il doit à présent tout faire pour échapper au docteur et au shérif qui se sont lancés à sa poursuite après le vol des médicaments.
Mon avis:
Au scénario, Séverine Gauthier nous fait vivre sur fond historique la déchéance et la dérive de Doyle, sa désertion de l'armée, ses visions de la fillette qu'il a tuée lors de ses rares moments de lucidité surtout lorsqu'il est sobre, le tout entrecoupés de flashbacks durant ses trips à la morphine qui nous plongent dans son passé de soldat.
Au dessin, Benoît Blary différencie les états de Doyle ainsi que les époques grâce à un graphisme et des couleurs bien distincts, tantôt des teintes et des encrages accentués, tantôt des crayonnés plus légers et des tons pastel en bichromie.
Sur un thème original, l'ensemble se révèle très agréable à lire.
Blacbolt