Négociations en 9 mm
Série: Sisco #6
Auteurs: Thomas Legrain, Benec, Filippo Rizzu
Editeur BD: Le Lombard
Une chronique BD: Génération BD
L'histoire :
Tandis que le Président français se prépare à prononcer un discours à l'ONU pour dénoncer les trafics d'armes entre l'Albanie et Kosovo et mettre en place une force internationale pour lutter contre ce trafic, Sisco est soumis à un odieux chantage.
En effet, sa soeur Stella Boca-Negra qui travaille comme attachée à l'ONU a été enlevée par la mafia albanaise qui fait pression sur lui en échange de la vie de sa soeur.
Obligé de tout faire pour empêcher le discours présidentiel, et l'enquête de ses homologues américains tournant au ralenti, il n'a d'autre choix que de mener sa propre enquête en faisant appel à son collègue Paul, informaticien surdoué resté à Paris. Il découvre ainsi la piste d'un certain Andru mais il devra faire vite...
Mon avis :
Benec (Benoît Chaumont) est consultant en informatique décisionnelle et réalise des scénarios comme loisir professionnel! Et le moins que l'on puisse dire est qu'il sait y faire, le bougre. Il mène ce sixième tome sur les chapeaux de roue. Entre intrigue politique, trafic d'armes, réseau d'influence, saupoudré de courses-poursuites (même sur le toits) et d'une dose d'humour de notre agent Sisco qui n'hésite pas à payer de sa personne, tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette série un must.
Thomas Legrain a bien évolué depuis "L'Agence", maîtrise bien toutes les scènes d'action et se permet des cadrages parfois audacieux mais réussis. Son trait réaliste et dynamique, semblable par moment à celui de Jigounov dans Alpha, convient à merveille pour ne pas laisser de temps mort dans cette histoire. Les scènes sexys et l'humour de notre agent en font une sorte de James Bond des temps modernes.
Un polar noir et sans concession ni temps mort. Ce sixième tome clôture le cycle et s'achève sur un final surprenant! Assurément un atout de la collection "Troisième Vague"
Maroulf