Série: Clandestino #1
Auteurs: Richard Marazano, Ennio Bufi, Mirka Andolfo
Editeur BD: Grand Angle
Une chronique BD: Génération BD
Gabriel et sa jeune soeur Maria sont cachés dans un container parmis d’autres claudestins vénézuéliens. Mais lorsqu’ils débarquent, les agents de l’immigration sont là. En tentant de leurs échapper, Maria est blessée et ils sont capturés par les policiers.
Maria est emmenée à l’hôpital. Tandis que Gabriel attends des nouvelles sur l’état de santé de celle-ci, il se fait aborder par William, un agent de l’immigration qui fait du petit trafic d’armes et souhaiterait s’étendre en Amérique du Sud.
Il propose dès lors à Gabriel un étonnant marché : si Gabriel l’aide dans ses « affaires » en Amérique du Sud, il fera en échange adopter Maria aux USA où elle pourra être soignée et vivre sereinement. S’il refuse, ils seront tous deux directement renvoyés au Vénézuela. Gabriel accepte le deal…
Mon avis :
Clandestino est plus que l’histoire d’immigrés clandestins,c’est l’histoire de Gabriel, qui pour assurer un avenir radieux à sa jeune sœur, décide d’accepter le chantage de William.
On va du coup retrouver ce jeune garçon en Amérique du Sud où il va tout tenter pour se faire un nom dans le milieu dangereux des trafiquants d’armes…
Après son excellente série « Cuervos », Richard Marazano revient en Amérique du Sud. Cette fois plus question de cartel de la drogue ou de bidonvilles brésiliens mais de la situation au Vénézuela avec ses guerres civiles et ses trafic d’armes, ses enfants soldats,... Avec comme constantes entre ces deux séries, ces deux thème différents, la même violence, la même précarité des habitants, la même pauvreté qui règne dans ces contrées dévastées par la guerre, les règlements de comptes,...
Une série violente mais avec une violence qui sert l’histoire.
La série s’ouvre sur la vision de Gabriel et William mis en joue par des trafiquants africains et se termine de la même façon. Entre les deux le début du récit qui va petit à petit expliquer comment ils se sont trouvés dans cette situation car 20 ans séparent les planches du début et la première rencontre entre Gabriel et William …
Il nous faudra encore patienter pour avoir la réponse à cette questin, la série étant prévue en trois tomes…
Le scénario est mis en image par l'italien Ennio buffi qui nous offre un trait sensible, classique et efficace
Et vous que seriez-vous prêt à faire pour offrir une vie meilleure à votre famille? Seriez-vous prêt à passer du mauvais côté si cela peut sauver votre sœur ou votre enfant ?