WTF…riday: Des cathédrales du livre chinoises de folie!

Avec la reprise de nos news quotidiennes, on reprend aussi les infos du vendredi plus légères, drôles voire même parfois totalement WTF!

librairie-zhongshuge-1.jpg

Pour cette première de la saison, on a décidé de rester sages: on vous présente en cette fin de semaine Les librairies « Zhongshuge », dont celle bâtie dans la ville de Chongqing (30 millions d’habitants) qui allie « lecture » et « plaisir des yeux », grâce à un travail de perspective et de jeux de miroirs totalement hallucinant!

librairie-zhongshuge-1b.jpg

1300 m² de surface, des tunnels, des illusions d’optique, des miroirs à tous les étages…. Saisissant!

librairie-zhongshuge-3.jpg

Que pensez-vous donc de ces volées d’escalier à la « Inception » ?

 

Vous n’en avez pas eu encore assez?
A Yangzhou, ville du centre de la province chinoise du Jiangsu, les miroirs ornent cette fois-ci le sol!
Les visiteurs se retrouvent alors plongés dans un tunnel infini de livres et ont l'illusion d'étagères qui s'étendent jusqu'au plafond.

librairie-zhongshuge-4.jpg
Au débouché s’ouvre alors une salle de lecture pour enfants fans de l’univers d’Alice au pays des merveilles, alors que le 2ème étage est totalement d’un blanc immaculé (un peu comme dans un vaisseau spatial!)

librairie-zhongshuge-5.jpg

librairie-zhongshuge-6.jpg

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, en Chine le marché du livre est en pleine croissance face au livre papier. Evidemment, avec des édifices de ce type, on peut aisément imaginer que ces librairies contribuent à cette croissance…

librairie-zhongshuge-7.jpg

Belle fin de semaine à vous!

Il était une fois un 25 Septembre ...
Jean-Claude FLOC’H

Né en ce joli matin de septembre 1953 à Mayenne, Jean-Claude FLOCH, est dessinateur de BD (et aussi auteur de romans).
En 1983, il crée sa série « Blitz », parue par la suite en intégrale chez Dargaud.

Devenu très discret depuis une dizaine d’année, il est reste un des piliers actuels du style de dessin « ligne claire », cher à HERGE.
 

Jacques MARTIN

Auteur BD ayant oeuvré à l’éclosion de « l’âge d’or » de la bande dessinée, Jacques MARTIN est né à Strasbourg le 25 septembre 1921.

Faisant partie de l’écurie Tintin, ces personnages ALIX et LEFRANC ont fait  (et font encore!) les délices de millions de lecteurs!

Avec E.P. JACOBS, il fait partie de l’élite du journal Tintin et sera notamment intégré au studio Hergé  afin d’aider le « Maitre » sur différents albums Tintin et ce pendant 19 ans.

Devenu presque aveugle en 1992, il abandonne sa table à dessin, mais reste aux commandes de ses séries, en réalisant de nouveaux scénarios, mis en image par de jeunes auteurs prometteurs, dont Gilles CHAILLET, Christophe SIMON,…

Le 21 janvier 2010, il meurt chez lui dans son sommeil des suites d'un œdème pulmonaire à l'âge de 88 ans.
 

Identification (2)