- maroulf
- Comics
Robert Kirkman récompensé d’un Fauve d’honneur
L’auteur américain des comics « Walking Dead », « Oblivion Song », « Outcast », « Invincible » et présent pour la première fois en France a été récompensé d’un fauve d’honneur pour sa carrière lors de la cérémonie d’ouverture du FIBD.
En 2019 Frank Miller avait reçu la même distinction remise par le FIBD.
Walking Dead, série débutée en 2003 avec Tony Moore, est reprise ensuite au dessin par Charlie Adlard. Le dernier comics (tome 33 intitulé « Epilogue ») qui conclut la série est paru le 15 janvier dernier chez Delcourt. Cette série également adaptée en série télévisée est mondialement connue (quelques survivants doivent affronter des hordes de zombies sur une terre ravagée par une mystérieuse apocalypse).
Mais à côté de son œuvre-phare, ses autres séries valent le détour. Notre chroniqueur Elguapo, spécialiste des comics vous ne parlera beaucoup mieux que moi et je vous conseille de vous plonger dans ses chroniques (Walking Dead – Oblivion Song - Outcast)
A Angoulême une magnifique exposition de 450 m² consacrée à Robert Kirkman réjouira les amateurs du genre. Elle présentera ses œuvres les plus célèbres dans une scénographie immersive et ludique qui questionnera les thèmes favoris de l’auteur – trauma familial, exercice du pouvoir, défis politiques et environnementaux contemporains –, tout en célébrant la pop culture. Et pour les ultra fans, l'auteur est annoncé en dédicace le jeudi matin entre 11h00 et 12h30!

Admis à 19 ans aux studio Dargaud pour soi-disant un remplacement d’un mois, ce parisien né en 1941 finit par mettre en couleur Tanguy et Laverdure, Blueberry et Achille Talon avant de réaliser des mini-albums d’Idéfix pour UDERZO et les personnages d’Astérix et Obélix pour des verres à moutarde ! A 30 ans il collabore avec Jacques MARTIN en dessinant Lefranc, Alix et Orion, avant de réaliser seul Vasco.
Il s’alliera par la suite avec Didier CONVARD sur divers projets dont Vinci et des épisodes du Triangle Secret. La mort le rattrape le 14 septembre 2011.