- maroulf
- BD
Prix Atomium 2019
Pour la troisième année, huit prix Atomium de la bande dessinée ont été remis ce vendredi 13/9 lors de la Fête de la Bd de Bruxelles, dotés d’une somme totale de 90.000 € ! La cérémonie était parrainée par l’auteure Catherine Meurisse. En 2020, un nouveau prix Atomium viendra s’ajouter, celui des enfants.
Prix Atomium de la BD citoyenne : « Fils de l’Ursari » de Cyrille Pomès et Xavier-Laurent Petit (Rue de Sèvres)
Prix Atomium de Bruxelles : « Le dernier pharaon » de Schuiten, Van Dormael, Gunzig et Durieux (Blake & Mortimer)
Prix Prem1ère du Roman Graphique : « Malaterre » de Pierre-Henry Gomont (Dargaud)
Prix Fédération Wallonie-Bruxelles en bande dessinée : David Vandermeulen
Prix Le Soir de la BD de reportage : « Ali Aarrass » de Manu Scordia (Vide-Cocagne)
Prix Cognito de la BD historique : « HMS Beagle, aux origines de Darwin » de Fabien Grolleaux et Jérémie Royer (Dargaud)
Prix Willy Vandersteen 2019 : « Yasmina et les mangeurs de patates » de Wauter Mannaert (Dargaud)
Prix Raymond Leblanc de la jeune création : Victor Pellet pour « La Promotion »

Le Marcel le plus célèbre de la Bande Dessinée franco-belge nous a quitté à cette date précise de l'année 2016.
C'est bien la seule fois où l'on ne se fend pas la tr*nche en évoquant son nom et son formidable héritage : Gai Luron, Hamster Jovial, les Rubriques à Brac, Newton,Super-Dupond... Non, impossible de ne pas sourire rien qu'au souvenir des chefs-d'oeuvres du génialissime Marcel GOTLIB!






















En Librairies:



