Décès de Charles Jarry

Nous apprenons le décès de Charles Jarry survenu ce 5 septembre dernier. Né le 5 décembre 1942 à Bruxelles, on lui doit essentiellement la série « Les baroudeurs sans frontière » publié chez Dupuis entre 1978 et 1983 (4 tomes) et qui deviendra ensuite « Costa » chez Lombard dès 1987 et jusque 1993 (6 tomes). Des aventures en partie inspirées de ses habitudes de bourlingueur.

 

jarry_charles.jpg

Crédit photo: JJ Procureur

Il a également signé quelques albums sous les pseudonymes de Vinicius (érotique) et Shannon.

Dans sa jeunesse, il fût également champion de Belgique du 400 m à trois reprises avant de débuter dans la bande dessinée !

Auteur très sympathique, rencontré à de nombreuses reprises en festival et en galerie commerçante où je travaillais, il avait un superbe trait de crayon, réalisant par ailleurs régulièrement des portraits. Malgré son superbe dessin, il n’a jamais eu le succès souhaité. Je pense qu’il aurait pour ce faire dû s’adjoindre les services d’un scénariste.

Absent du « circuit BD » ces dernières années suite à un AVC, il s’est éteint discrètement. Sincères condoléances à ses proches.

Il était une fois un 13 Avril ...
Jean-Marc REISER

Un humour très cru et un mauvais goût assumé, servi par un style assez trash, à la limite du brouillon. Tel était Jean-Marc REISER qui a fréquenté tous les magazines français des années 70. Il s’est même fait interdire de Hara Kiri pour son annonce irrespectueuse du décès du général De Gaule ! Son œuvre est considérable et rassemblée en de nombreux recueils : Gros dégueulasse, la Vie des femmes ou encore  On vit une époque formidable… Mort en 1988 à 42 ans, son oeuvre est encore aujourd’hui adulée par certains!  

Identification (2)