La couronne du Serment
Dessinateur : Atsushi Suzumi (CharaDesign : Hidari)
Scénario : Ryo Mizuno
Traduction : Marina Sanchez
En guise d’introduction… le résumé des romans fondateurs…
Selon la légende, les forces de la Lumière et celles des Ténèbres s'affrontèrent jadis pour la possession du monde. La bataille ne connut point de vainqueur, mais le territoire qui allait prendre le nom de Lodoss, maudit durant les combats, fut séparé du continent par Marfa, la déesse de la Création, afin d'enrayer la progression du Mal.
Bien des siècles plus tard, quelques années après la victoire des Six Héros sur le Roi des Démons, la tourmente éclate à nouveau sur Lodoss.
Le sombre empire de Marmo, dirigé d'une main de fer par le sinistre guerrier Beld, se prépare à envahir l'île encore en pleine convalescence.
Tandis que magie et éléments surnaturels se déchaînent de toutes parts, un jeune paladin en quête de gloire nommé Parn, la Haute Elfe Deedit, Ghim le nain bicentenaire, Slayne le magicien, Eto le prètre et Woodchuck le voleur vont unir leurs talents pour contrecarrer les projets de Karla, la sorcière grise et rejoignent Fawn, souverain du Royaume saint de Vallis pour lui proposer leur aide dans la Guerre des Héros qui s'annonce...
Le synopsis de la série, par l’éditeur…
Cent ans se sont écoulés depuis l'histoire de Lodoss l'île maudite. Lodoss est en paix grâce à la « couronne du serment », mais l'héritier du trône de Flaim, qui a pour ambition d'unifier l'île, a rompu le traité inviolable et la guerre est sur le point d’éclater à nouveau. Lyle, le quatrième prince de Marmo, essaie d'obtenir l'aide de la « vierge éternelle » pour lutter contre Flaim, mais... Quand Lyle, un prince né en ces temps tourmentés, et Deedlit, la légendaire haute-elfe, se rencontrent, c'est le début d'une nouvelle aventure et la naissance d'un nouveau « Chevalier de Lodoss ».
Ce qu’on en a pensé…
S’il est bien un Manga (paru durant la dernière décade du XXème siècle) dont le Lore est étendu et emblématique, c’est bien cet univers…. Basé initialement sur le principe du jeu de rôles « Donjons & Dragons » puis décliné en romans (déjà par Ryo Mizuno !), en mangas, animes et même en jeux vidéos (hé oui Médème, ça ne vous rajeunit pas !), Les « Chroniques de la guerre de Lodoss » ont marqué une génération complète de Jeux de rôlistes amateurs d’Anime…
En s’attardant quelque peu sur le versant « Manga », 3 séries ont été produites :
- La dame de Falis (le prologue aux romans, parus en 2004)
- La légende du chevalier héroïque (6 tomes parus en 2009 chez Ki-Oon)
- La couronne du Serment (2 tomes sur 3 parus actuellement, chez Meian)
Lors de la sortie du manga « La Dame de Falis », j’avais tenté l’aventure, mais l’avais très rapidement abandonnée. Les affres du temps m’en ayant fait oublier les raisons, j’ai profité de la réédition actuelle de ce manga en Perfect Edition chez Pika pour retenter cette découverte… qui a été 3x avortée : à trois reprises, j’ai pris le #1 en main, l’ai ouvert et… l’ai directement reposé ! Le graphisme est vraiment trop daté (et je pense honnêtement qu’ils devaient déjà être « vintage » lors de la 1ère édition francophone !).
Soit, je démarrerai donc cette aventure sans en connaitre toutes les ficelles.
Heureusement, il y a une belle mise en contexte en guise d’introduction, rehaussé par des pages couleurs. Les traits et la mise en page de Atsushi Suzumi se révèlent (eux !) tout à fait dans les canons graphiques actuels, tandis que le CharaDesign des armures sont chatoyants à la rétine…. Ouf, cette fois donc, je vais pouvoir prendre pied sur l’ïle de Lodoss, l’île maudite !
La phase de présentation des personnages (Lyle, 4ème prince du royaume de Marmo), ainsi que l’esprit de corps des villageois de son royaume sont bien amenés.
La mise en situation ensuite de la cessation orchestrée par Dias, le nouveau souverain de Flaim, trahissant ainsi le serment réalisé il y a 100 ans par les 6 grands rois de Lodoss se révèle aussi assez efficace et nous éclairant par la même sur le sous-titre de cette œuvre (la couronne de Serment).
Les différents choix quant à la suite que le royaume de Marmo devra donner à la déclaration de Guerre de Dias enverra les 3 frères sur des chemins différents : celui de la Loi pour le prince Alxa, celui de l’alliance avec Dias pour Zaïed et enfin celui du combat voulu par Lyle…. Un objectif commun (la survie du Royaume de Marmo), mais 3 moyens diamétralement opposés…. Scénaristiquement, c’est osé mais aussi très périlleux pour un scénariste. Tel notre jeune héros, Ryo Mizuno (le mangaka) n’a pas choisi la voie la plus simple pour cette Aventure.
Le problème à ce manga est bien là : à trop vouloir en faire, on se perds…. Bien trop verbeux, ce 1er volume se veut clairement « introductif » : l’auteur (re)présente le Lore, les forces en présence et ses nouveaux personnages.
La quête principale de Lyle, qui se voit comme étant le réincarnation du grand chevalier historique de Lodoss et qui doit donc retrouver l’elfe éternelle Deedlit sonne faux, tout comme leur relation : il y a 5 jours, ils ne se connaissaient pas et voilà que -pour sauver Lodoss-, cette haute-elfe expérimentée se laisse convaincre en 10 pages par un quelconque jouvenceau. Difficilement acceptable, même si elle nous décoche un magnifique clin d’œil.
Dans le second volume, le nouveau chevalier de Lodoss étant intronisé aux côtés de la haute-elfe de la légende, les choses sérieuses devraient débuter, mais à nouveau, le scénariste passe son temps à lier et délier des intrigues dans les cours…
Comprenons-nous bien : toutes les pistes et autres flash-backs sont intéressants, mais on sent que l’auteur est tenu par le format limité de son histoire (3 volumes !) et il n’a pas l’occasion de leur donner toute l’amplitude nécessaire…. Tout va trop vite et seules les longues discussions entre personnages permettent de faire bon an, mal an tenir tout ce nouveau Lore dans son canevas si étriqué…
Reste néanmoins que les trop rares moments d’action se révèlent graphiquement intéressants, telle la libération du Roi de Kanon et l’acte de bravoure de ce monarque. Dommage que le héros principal de cette histoire n’ait pas son charisme.
A voir désormais si l'amateur de l'histoire originelle parviendra à accrocher à cette nouvelle génération.
Milan Morales