Opération Pearl Harbour
Dessinateur : Megumu Soramichi
Scénariste : Megumu Soramichi (d'après l'oeuvre de Yoko Taro)
Traduction : Jasmine Bretcha
Editeur: KurokawaLe synopsis de départ, selon l’éditeur…
8 décembre 11941 après JC.
Un groupe de 16 YoRHa se rend sur Terre lors de l'opération « Pearl Harbor » afin de reprendre la planète aux formes de vie mécaniques qui l'ont envahie il y a 5000 ans. Seuls 4 membres de l'escadron sont parvenus au sol. Bien qu'ils aient demandé l'annulation de la mission, le centre de commandement leur ordonne de poursuivre.
Les 4 combattantes vont se retrouver seules, face à 128 000 unités ennemies se dirigeant vers elles…
Lors d'une bataille contre l'ennemi, des résistantes arrivées sur Terre il y a des centaines d'années leur viennent en aide. D'abord méfiantes envers les YoRHa, elles finissent par collaborer pour mener l'opération à bien, comprenant les problématiques de chacune.
L’histoire de ce 3ème volume, en quelques lignes…
Chapitre 10 à 13
Année 11941, Orbite terrestre, centre de commandement de l’humanité.
Une demande d’appui émane des unités YoRHa qui passent à l’assaut du Mont Ka’ala où se trouve le serveur principal ennemi.
Malheureusement, la commandante en chef des troupes humaines refuse catégoriquement d’apporter toute aide, logistique ou matérielle, à ces unités !? La décision parait incompréhensible pour les agents de liaison avec les troupes au sol !
N°21 commence à ressentir les effets du virus logique qui l’a contaminée.
Sur le champ de bataille, Margaret, Dahlia et n°16 découvrent une nouvelle forme d’unité mécanique ennemie ; sa particularité est que cette sphère envoie des signaux affectant les émotions de leurs adversaires. Néanmoins, si elle parvenait à faire sauter cet ennemi, son réacteur annihilerait toute mécanique à des lieux à la ronde.
Ce qu’on en a pensé…
Les YoRHa sont des androïdes de combat, dépourvues totalement de cœur. Or, elles sont capables d’éprouver de la peine lorsque l’une d’elle meurt sur le champ de bataille ; leurs homologues terriennes ont même laisser tomber leur identification par numéro pour un vrai nom… Comment des machines pourraient-elles être plus humaines que les humains ? Une autre preuve de cette « altruisme » est la décision du capitaine Rose qui renvoie Daisy et Lily à la surface, tant les combats s’annoncent périlleux pour elles…
L’apparition d’une entité mécanique douée de raison et capable de sacrifices était évidemment attendue ; la découverte du camp d’entrainement dans les profondeurs du Mont Ka’ala et des amoncellements d’épaves de bicornes mécaniques va cependant emmener nos alliées dans un level Up totalement en phase avec le Lore du jeu vidéo originel.
Les attentes sur le volume suivant sont hautes : nos soldates sont arrivées maintenant à pied d’œuvre et les choses sérieuses vont commencer. Par ses aspects « Androides », « humanité », « recherche identitaire » et « combats », Nier Automata nous rappelle ce qui fut l’un des mangas les plus emblématiques dans ce style : Gunnm !
On va donc suivre donc de très (très !) les nouvelles itérations de cette série
Pour en savoir (encore) + …
Un Art-Book sur cette série, réalisé par Kazuma Koda est sorti en même temps que son tome 1 : Un clic sur sa cover ci-dessous vous permettra de voir notre chronique, richement illustrée.
L’édition ultime du jeu video « Nier : Automata » est sortie il y a 6 mois sur Nintendo Switch, tandis qu’une adaptation cette fois en Anime est en préparation…