Opération Pearl Harbor
Dessinateur : Megumu Soramichi
Scénariste : Megumu Soramichi (d’après l’œuvre de Yoko Taro)
Traduction : Jasmine Bretcha
Editeur: Kurokawa
Le synopsis de départ, selon l’éditeur…
Dans un futur lointain, la Terre est soudainement envahie par des extraterrestres et des armes de leur création : les formes de vie mécaniques. L'humanité conçoit des soldats androides, une résistance armée se forme et le conflit perdure. En 11491 apr. J.-C., le groupe YoRHa, composé de nouveaux types d'armes décisives à l'apparence d'androides féminins, est formé et envoyé au front afin de sortir de cette impasse.
Quel avenir attend ces poupées d'infanterie automatiques qui se battent pour reconquérir la Terre ?
L’histoire de ce 1er volume, en quelques lignes…
Un fiasco total ! Les forces terriennes pensaient enfin avoir conçu l’arme ultime pour reconquérir la Terre, tombée il y a 5 000 ans aux mains des envahisseurs….
16 soldates androïdes de nouvelle génération, appelées YoRHa, ont été déployées pour lancer ce qui aurait dû être la plus puissante contre-attaque menée depuis des millénaires.
Las, si la technologie des humains a bien évolué, celles des envahisseurs aussi : en une fraction de seconde, 12 YoRHa furent exterminées alors qu’elles n’étaient même pas en vue de leur objectif : Pearl Harbor !
Pour autant, le commandant suprême n’annule pas la mission : nos 4 combattantes vont se retrouver seules, face à 128 000 unités ennemies se dirigeant vers elles…
Ce qu’on en a pensé…
Dès l’entame des premières pages, on sent qu’on tient entre les mains une série qui risque de marquer le lecteur ! Très honnêtement, on ne connait pas le jeu vidéo dont est issu ce manga.
Notre exercice portera donc non pas sur la cohérence de l’Univers décrit ici avec celui des jeux vidéo, mais bien sur la parfaite compréhension de ce Lore en n’ayant donc aucune base préalable.
Difficile évidemment de rendre un avis définitif sur ce point après juste un volume, mais pour l’heure à aucun moment nous n’avons eu l’impression d’ellipses ou de références scénaristiques liées à des éléments développés ailleurs. A suivre donc, mais le premier ressenti est bon !
L’histoire se met bien en place, avec l’arrivée très rapide de la résistance, composée d’anciennes soldates survivantes des opérations précédentes et abandonnées sur Terre elles aussi après que leur mission ai échouée…
On sent bien qu’il y a une histoire bien construite derrière ces guerrières et manifestement, les humains, réfugiés sur la Lune, ne font que peu de cas de la survie de leurs unités de combats artificielles abandonnées…
De belles promesses donc sur l’histoire !
Le CharDesign des YoRHa est très bien travaillé, lui aussi : tous les personnages, YoRHa ou résistantes bénéficient d’un magnifique travail sur leur tunique, leurs armes et restent parfaitement identifiables au premier coup d’œil.
Les phases de combats se révèlent fluides, avec cependant parfois des petits à-coups dans la lecture, notamment lors des explosions qui brouillent inutilement les cases. Les rayons laser ne sont pas très lisibles non plus.
Devant l’emballement médiatique sur cette série, on était quelque peu circonspect : bien trop souvent, une adaptation en manga d’un jeu vidéo se révèle bancal : le scénariste n’arrive pas à caser dans ses petites cases tout l’Univers déployé sur le premier média.
Ici donc et pour l’heure, il semble que cette série ne souffre pas de ce mal et on a déjà grande hâte de découvrir la suite, programmée au 10 novembre 2022 !
Pour en savoir (encore) + …
Un Art-Book sur cette série, réalisé par Kazuma Koda est sorti en même temps que ce tome 1 : Un clic sur cette dernière image vous permettra de voir notre chronique, richement illustrée.
L’édition ultime de « Nier : Automata » vient d’être rendue disponible sur Nintendo Switch, tandis qu’une adaptation cette fois en Anime est en préparation…
Milan Morales