Daron Quest
Scénariste : Satoshi Miyagawa
Editeur: Omaké
L’histoire de ce One-Shot en quelques lignes…
Evan Williams est un homme qui poursuit son voyage afin de sauver le monde de la menace du Dieu du mal Calvados. Il a débuté son aventure alors qu’il n’était encore que niveau 20 (ans)… mais cette année, il a atteint le niveau 41 (ans) rien avoir vu venir. Pire même : alors qu’il est à un niveau supérieur, la petite jeune guerrière qui l’accompagne de niveau 24 se révèle bien plus véloce et efficace que lui…
Et ce qui devait arriver arriva : toute son équipe l’abandonna, le laissant désormais seul au monde face à son éternel ennemi.
Notre brave héros pourra-t-il réunir une nouvelle équipe autour de lui afin de pouvoir poursuivre sa quête héroïque ? Rien n’en est moins sûr…
Ce qu’on en a pensé…
Depuis plus de 7 ans, je chronique des mangas. J’ai donc acquis une certaine expérience dans ses différents genres. Pour ce One-shot, je tenais à en faire la chronique pour 2 raisons :
- La référence à l’un des mangas cultes : Dragon Quest, que j’ai adoré tant dans sa version Manga que dans sa (nouvelle) version Anime
- Et aussi (et même surtout) pour son Lore centré sur un héros qui a dépassé depuis un certain temps son âge d’or et qui est physiquement sur le déclin (car oui : je suis moi aussi sur cette pente qui n’est plus ascendante !)
Mach (notre super autre spécialiste es-manga a bien tenté de me le subtiliser (« Je te le prends pour votre un Story-déballing sur Insta’ et je te le rends directos après »), mais en vain ! Carré sur ma terrasse (afin d’éviter mes problèmes de dos), à l’ombre de mon voile solaire (les coups de soleil, vous comprenez…), le Daron que je suis est fin prêt (car oui, ça prend du temps à se préparer un Daron) !
La première chose qui nous saute au visage est le style graphique imprimé par Yoshimi NANJÔ : les personnages sont ultra-détaillés, dans un style presque franco-belge (si si !) ce qui confère d’emblée une impression de sérieux aux planches.
On vous rassure tout de go : cette impression de sérieux va trèèèèès rapidement s’évaporer dés la lecture des titres de chapitres : « A tousles Darons qui pensaient que sur un malentendu, ça peut marcher… » « A tous les Darons qui commencent à froncer les sourcils pour lire » ou le très révélateur « A tous les Darons qui commencent à sentir un truc bizarre au cul »… Si vous aviez un espoir que cette quête se passe selon les codes traditionnels d’un RPG, vous voici marris !
Entre les mauvaises odeurs corporelles, les problèmes de myopie, les espoirs déçus auprès des jeunettes ou les soucis de calculs rénaux et d’hémorroides, tous les Darons en prendront pour leur grade !
Un autre point annexe, est l’adaptation française : souvent occultée par les autres acteurs du manga (scénariste, dessinateur, voir parfois traducteur), sans une adaptation cohérente avec la culture visée, bien des gags tomberaient à plat. Ainsi en exemple, le « quand la musique est bonne… » tombe parfaitement bien dans l’histoire et sert bel et bien de référence comique à des darons de nos pays. Cette adaptation française est commise par Forent Gorges et nous aura bien fait marrer !
Ce One Shot est donc évidemment destiné en priorité aux lecteurs quadragénaires évidemment, mais aussi à leur compagne de route (qui reconnaitront bien des manies ou autres signes chez leur moitié) ou à leurs enfants !
Très chouette lecture, qui remet les idées en place et qui sent (la vieille proute) le vécu !
Pour en savoir (encore) + …
Satoshi MIYAGAWA est scénariste de nombreux mangas d’aventure et de science-fiction au Japon. C’est sa première collaboration avec Yoshimi NANJÔ, le spécialiste du manga d’humour et au trait ultraréaliste.
LEVEL 41 SAI NO YUSHA Satoshi Miyagawa, Yoshimi Nanjo 2021 / NIHONBUNGEISHA Co.,Ltd...
Milan Morales